© Droits réservés

PAC 2023 - Telepac Géophotos la nouvelle application mobile

Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune, la PAC, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, la Commission européenne a introduit le « Système de suivi des surfaces agricoles en temps réel » (3STR). L’objectif de ce système est d’automatiser la vérification des parcelles déclarées et des activités agricoles.

L’application « Telepac Géophotos » c’est quoi ?

Telepac Géophotos est une application sur smartphone, disponible pour communiquer des photos géolocalisées et authentifiées de la parcelle. 

Elle est : 

  • mise à disposition par l’administration,
  • téléchargeable sur les « stores » quel que soit le type de téléphone utilisé (actuellement sur Android puis iOS durant l’été 2022).

L’application guide l’exploitant dans sa prise de photos, sur des lieux précis, puis dans l’envoi des photos à l’administration.

Comment ça marche ?

L’application Telepac Géophotos est téléchargeable sur les « stores » quel que soit le téléphone : Android (dans un premier temps) et iOS (courant été 2022).

L’ouverture de l’application, après téléchargement, se fait au moyen :

  • du numéro de PACAGE
  • du mot de passe Telepac

Des tutoriels sont également à la disposition des utilisateurs, pour les guider lors de leurs premières connexions : 

L’application est disponible y compris hors connexion réseau téléphonique (même en « zones blanches »). Seul l’envoi des photos nécessite une connexion.

L’exploitant peut ainsi déléguer la réponse à un organisme de service ou à une personne de sa connaissance disposant d’un smartphone (voisin, famille, etc.).

2022, une année de tests

L’administration et les bénéficiaires pourront tester ce nouveau Système de suivi des surfaces en temps réel dès la campagne 2022, en parallèle de la campagne normale.

Afin de permettre à tous de bénéficier d’une prise en main optimale de ces nouveaux outils, les exploitants agricoles qui le souhaitent pourront être accompagnés par les organismes de service et l’administration. 

Campagne de tests 2022 :

  • de juin à début septembre : tests sur les critères du paiement de base pour la métropole,
  • de début septembre à fin octobre : tests sur les critères ICHN pour les DROM.

A NOTER

Cette année de test englobe la prise de photos géolocalisées et les modifications de déclaration. Elle n'aura aucun impact financier sur la campagne normale et permettra à tous de s'approprier ces nouveaux outils.