© Shutterstock / Fahroni

Transition écologique

L’Agence de services et de paiement s’engage dans la mise en œuvre d’un programme pour réduire son empreinte écologique tant en interne avec ses agents, que ses tutelles et ses décideurs publics ainsi que ses usagers en externe.

La transition écologique à l'ASP

Désormais, la transition écologique constitue un chantier majeur de l’établissement dont le contour et la mise en œuvre ont fait l’objet d’une réflexion approfondie et d’une large concertation au sein de l’ensemble de la communauté de travail de l’Agence.

Cet engagement fait écho à la déclinaison au sein de la sphère publique d’un plan « Services publics écoresponsables (SPE) » qui porte, pour les services publics, l’ambition d’accélérer cette transition au sein de leur fonctionnement et de leurs missions. La déclinaison de ce plan au sein de l’ASP s’articule de façon cohérente avec la stratégie globale de l’Agence.

Label Tous concernés transition écologique

Au-delà de cet objectif principal de réduire l’impact de notre activité sur l’environnement, s’engager dans cette démarche, c’est aussi créer un véritable projet d’établissement, partagé par tous, autour de valeurs communes.

Trois grands domaines concentrent l’essentiel des consommations d’énergie de l'ASP :

  • la gestion des bâtiments, avec la nouvelle doctrine immobilière de l’État, qui invite à faire le lien entre les questions de développement durable et l’évolution des modalités de travail ;
  • la mobilité, avec les déplacements liés aux contrôles agricoles, mais surtout les trajets domicile-travail ;
  • le numérique, qui a à la fois des impacts positifs et négatifs en termes d’empreinte carbone et de consommation de ressources naturelles, et dont l’usage est un facteur essentiel de cet équilibre.

« Engagés dans la dématérialisation de nos activités, nous avons là un levier d’action essentiel. »

Stéphane Le Moing, président-directeur général de l'ASP

Photo de Stéphane Le Moing, président-directeur général de l'ASP

Le plan transition écologique de l'ASP

Dans le plan de transition écologique de l'ASP, nous présentons des actions innovantes, structurantes, avec des niveaux d’engagement différents et qui représentent à la fois les directions régionales et celles du siège.

Bonus écologique, prime à la conversion, aide à l’achat d’un cycle, aide leasing pour une voiture particulière électrique… Nombreuses sont les aides gérées par l’ASP pour le compte du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.