Au service des décideurs publics
Nous intervenons pour de nombreux opérateurs publics au niveau européen, national et territorial. Nous leur proposons un service sur mesure pour chacune de leurs demandes.
Ils nous font confiance
Nous nous engageons au côté des décideurs publics pour déployer leurs politiques publiques.
Au fil des années, ils sont de plus en plus nombreux à nous accorder leur confiance.
7 Ministères
3 Etablissements publics
18 Régions
96 Départements
"Ils parlent de nous"
Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques
Olivier David, chef du service du climat et de l’efficacité énergétique au ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, souligne le savoir-faire de l'ASP dans le déploiement d'aides massives et de sites internet grand public.
En 2020, l’ASP a versé plus d’un milliard et demi d’euros d’aides pour le compte de ce ministère.
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Agence de services et de paiement présente : "IL PARLENT DE NOUS"
"J'ignorais totalement l'existence de l'ASP. On avait besoin de distribuer des aides de façon massive et c'est là que j'ai découvert qu'au sein de l'Etat il y avait un établissement public dont le métier était de distribuer des aides.
L’ASP c’est un partenaire qui nous permet de déployer une aide de façon massive, de façon efficace en tenant les coûts et les délais."
Olivier David, est le chef du service du climat et de l’efficacité énergétique à la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC). Il est l'interlocuteur de l'ASP sur 2 grands dispositifs : le "bonus écologique" et "la prime à la conversion".
"Ce qu'on sait faire à la DGEC c'est concevoir une aide, c'est à dire pour être très concret, faire un décret, un texte dans lequel on a une aide et un barème.
Par contre on ne sait pas distribuer l'aide. Et c’est ce que savent faire les agents de l'ASP : construire un dispositif pour pouvoir distribuer l'aide et gérer tous les problèmes que posent sa distribution."
Depuis 10 ans "le bonus écologique" incite à acheter un véhicule électrique et depuis 2 ans "la prime à la conversion" permet de remplacer sa voiture ancienne par une récente peu polluante.
L'ASP a mis en place plusieurs outils à destination du public pour bénéficier de ces aides."Les agents de l’ASP c'est à la fois un conseil et un partenaire. C'est aussi des agents qui savent s'adresser réellement aux Français avec des sites internet très grand public, très accessibles. Exemples : le site prime à la conversion qui permet à la fois d'informer sur l'aide et de la demander ; le site « je change ma voiture » qui permet de renseigner les Français sur quelle voiture acheter quand on veut changer de voiture. Un très bon outil aussi pour moi c'est l'assistance téléphonique qui a été mise en place par l’ASP et qui permet de répondre aux gens et de traiter individuellement les cas."
Ces aides prennent de plus en plus d'ampleur dans la politique environnementale et les demandes des automobilistes pour obtenir ces aides sont nombreuses.
"La grande force de l’ASP c’est d'être extrêmement réactive et de trouver des solutions à chaque problème.
Je vais vous donner un exemple : la métropole du Grand Paris souhaite mettre en place une zone à faible émission. Pour ça on avait besoin de déployer plus massivement la prime à la conversion sur ce territoire. L’ASP, en partenariat avec le ministère et la métropole du Grand Paris, nous a conseillés sur les bonnes solutions. C'est dans la mise en place de ce guichet unique qu’ on retrouve à la fois l'ingéniosité et je dirais tout le savoir faire de l’ASP."
Depuis la création de la "Prime à la conversion" en 2018, l'ASP a versé 1.1 Milliard d'euros à plus de 575 000 bénéficiaires.
Moi mon travail, mon objectif c'est de lutter contre le changement climatique et aussi de permettre à chaque Français d'être moteur dans cette transition. L'ASP répond toujours présente pour pouvoir remplir cet objectif. Sans l’ASP, on n'y arrivait pas.
Notre offre de service
Nous nous adaptons à chaque aide publique avec une offre de services comprenant :
- une mission de conseil ;
- des prestations adaptées s’appuyant sur :
- une comptabilité et des tarifs justifiant ses coûts ;
- une mise en œuvre adaptée à la politique publique déployée.
- une optimisation de nos performances, pour améliorer la qualité du service rendu et réduire le coût de nos prestations.
Nos pratiques ont été reconnues par la Cour des comptes et l’Inspection générale des finances.
Rappel sur nos principaux partenaires et nos principales aides
- Union européenne / Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
(politique agricole commune)
- Ministère du Travail et de l’Emploi
(activité partielle, aides à l’alternance, aide à l’embauche des jeunes, entreprises adaptées, insertion par l’activité économique, contrats aidés, validation des acquis de l'expérience dans le domaine sanitaire et social, garantie de ressources des travailleurs handicapés, mineurs non accompagnés, cantines scolaires…)
- Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie
(France Relance, aide pour les investissements de transformation vers l’industrie du futur, compensation carbone, chèque numérique)
- Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques
(prime à la conversion automobile / bonus écologique, chèque énergie…)
- Ministère de l’Éducation Nationale
(Service national universel)
- Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
(Pass’Sport)
- Ministère de la Culture
(fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle, aides aux libraires)
- Agence du Service Civique
(service civique)
- Office Français de l’Immigration et de l’Intégration
(allocation aux demandeurs d’asile)
- Agence nationale de la cohésion des territoires
(adultes-relais, programme Réseau rural national)
- Collectivités territoriales : 18 Régions, 96 Départements, Métropole du Grand Paris…
(rémunération des stagiaires de la formation professionnelle…)
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