Nouvelle convention avec le FIPHFP : l’ASP confirme son engagement en faveur du handicap
Publié le : 27/03/2024Le 11 mars 2024, l’ASP et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) ont signé une nouvelle convention triennale afin de pérenniser l’engagement de l’Agence. Au-delà du recrutement et du maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap, l’accent sera porté sur la formation et la sensibilisation de la communauté de travail.
Plus de 255 000 € alloués sur 3 ans
Stéphane Le Moing, président-directeur général de l’ASP, a signé la 3e convention de partenariat entre l’ASP et le FIPHFP, organisme qui accompagne les employeurs publics dans la mise en œuvre de politiques d’inclusion professionnelle.
Cette convention, qui couvre la période 2024-2026, s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’Agence depuis 7 ans en faveur du handicap, au travers des deux précédentes conventions. Avec elle, l’ASP entend structurer et déployer une politique de ressources humaines encore plus inclusive.
Le budget global alloué au plan d’action découlant de la convention s’élève à plus de 255 000 €, financés à hauteur de 57 % par l’ASP et de 43 % par le FIPHFP.
Priorité à la formation et la sensibilisation au handicap
La convention recense les actions concrètes à poursuivre et développer, sur les trois années à venir, sur 4 axes majeurs :
- la formation des agents et des tuteurs, qui sera une priorité. Tous les agents seront formés aux handicaps visibles et invisibles. L’objectif est de dépasser les préjugés, de lutter contre les stéréotypes et les discriminations autour du handicap au travail ;
- la communication, l’information et la sensibilisation de toute la communauté de travail au handicap qui reste un axe important. L’objectif est d’informer pour faire évoluer le regard à l’égard des personnes en situation de handicap ;
- le recrutement de travailleurs en situation de handicap ;
- le maintien dans l’emploi.
Bilan de la convention 2021-2023 – chiffres clés
- Un taux d'emploi direct de 7,25 %, soit 158 agents en situation de handicap en 2023, un nombre de travailleurs qui a doublé en l’espace de 9 ans. L’Agence a maintenu son taux d’emploi de travailleurs en situation de handicap, au-dessus du seuil légal des 6%, pendant toute la durée de la convention.
- 7 travailleurs en situation de handicap recrutés
- 1 apprenti en situation de handicap accueilli
- 31 agents bénéficiaires d’aménagements de poste
- 9 agents bénéficiaires d’aides au financement de prothèses auditives
- 17 prestations d’appui spécifique mises en œuvre
- 1 toute première convention de portabilité des équipements signée, au bénéfice d'un agent ayant effectué une mobilité (mise en oeuvre du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020)
- Près de 40 agents volontaires mobilisés sur le Duoday en 2023, une participation record
Ces résultats sont le fruit du travail collaboratif entre les deux référents handicap de l’ASP, son réseau de correspondants handicap, ses deux assistantes sociales et l’encadrement.
Partager la page
Mots-clés
À consulter aussi
Emploi & handicap : découvrez les offres de duo proposées par l'ASP pour le DuoDay
28/10/2024 • Actualité
Octobre rose : l’ASP affiche son soutien à l’événement
16/10/2024 • Actualité
Semaine européenne de la mobilité 2024 : ça bouge à l’ASP !
27/09/2024 • Actualité