© Shutterstock

Les résultats positifs de la politique d’achats durables de l’ASP en 2023

Publié le : 05/03/2024

L’ASP est engagée dans une démarche volontariste en matière d’achats publics responsables, qui s’inscrit dans son Plan de transition écologique. L’Agence a enregistré, en 2023, des avancées significatives sur le sujet. Elle a, entre autres, valorisé sa stratégie d’achats responsables, activé deux nouveaux marchés durables et resserré ses liens avec ses fournisseurs. Elle poursuit ses actions vertueuses en 2024 en s’appuyant sur son Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER).

Des actions significatives en 2023

En 2023, l’ASP a communiqué sur sa stratégie d’achat public responsable, à travers notamment la large diffusion de son Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) et à l’occasion de la journée de lancement de sa démarche de transition écologique. L’Agence a assuré la promotion des pratiques d’achat vertueuses auprès de ses services acheteurs, et plus largement, de sa communauté de travail.

En 2023, l’ASP a activé deux nouveaux marchés liés à l’achat durable, l’un sur la collecte et la valorisation de ses matériels informatiques, permettant leur réutilisation par un prestataire spécialisé, et l’autre sur l’acquisition de téléphones portables reconditionnés.

Une quinzaine de projet d’achats ont, par ailleurs, été publiés sur la plateforme APProch, portail dédié aux projets d’achats publics. Une démarche de transparence qui permet aux fournisseurs de mieux anticiper et se préparer, en amont de la publication des marchés.

Préalablement à la passation de ses marchés stratégiques, l’ASP a démultiplié les échanges avec ses fournisseurs lors de réunions de sourcing. Un moyen pour l’Agence d’affiner ses besoins et d’identifier les candidats susceptibles d’y répondre le plus justement.

L’ASP a également intégré dans son système d’information (SI) Achat un module pour pouvoir évaluer ses fournisseurs sous l’angle de la RSE*.

Enfin, l’achat responsable inclut aussi une dimension sociale. Près d’un tiers des marchés de l’ASP, notifiés en 2023, intègrent une clause d’insertion sociale par l’activité économique. Et ses 55 marchés actifs en 2023 ont généré, depuis leur notification, près de 80 000 heures cumulées d’insertion sociale. Forte de ses résultats, l'Agence a, pour la première fois, été nommée aux trophées Clauses sociales de Nouvelle-Aquitaine.

© Shutterstock

Une dynamique à poursuivre en 2024

En 2024, l’Agence va prolonger son marché d'achat de mobiliers reconditionnés et évaluer la faisabilité d'acquérir certaines licences informatiques de seconde main.

L’ASP va, par ailleurs, étudier l’opportunité de proposer à ses services acheteurs une formation interne « Penser, concevoir, analyser et exécuter un critère RSE ».

En s’appuyant sur son SI Achat, l’Agence entend évaluer 10 fournisseurs stratégiques, sous l’angle de la RSE.

L’ASP devrait publier des projets d’achat sur la plateforme de l’inclusion, portail dédié aux projets d’achats publics et destiné aux entreprises sociales et inclusives relevant du champ de l’ESS (économie sociale et solidaire).

Enfin, l’ASP va actualiser son SPASER, en prenant en compte les textes réglementaires récemment entrés en vigueur dans le domaine de la Commande publique et des achats : loi relative à l'industrie verte, circulaire relative à l'engagement pour la transformation écologique de l'Etat » et Plan national pour des achats durables.

Les achats durables à l'ASP en 2023

Les chiffres clés 2023 des achats durables à l'ASP