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Expertise

Au cœur de la transformation de l’action publique, nous participons à la mise en œuvre du service public de demain.

Nous mettons notre expertise au service de la conception et du développement d’outils :

Paramétrables, interopérables, dématérialisés, sécurisés

  • paramétrables, pour gérer des dispositifs de différentes envergures (de quelques centaines à plusieurs millions de dossiers) ;
  • interopérables, pour faciliter les échanges avec les systèmes d’information de nos partenaires ;
  • dématérialisés, pour faciliter, simplifier et fluidifier la relation avec nos demandeurs d’aide et bénéficiaires ;
  • sécurisés, pour protéger l’accès aux données gérées, garantir la disponibilité de nos systèmes d’information et répondre aux demandes de nos décideurs publics. 

Nos gages de sécurité :

  • une certification de notre système d’information qui s’appuie sur des normes internationales (ISO) ;
  • un data center à haute disponibilité qui permet à l’Agence d’assurer ses missions dans les conditions de conformité, fiabilité, disponibilité et sécurité attendues par les normes ISO. 

Nous mettons en œuvre le règlement général européen sur la protection des données à caractère personnel (RGPD ) sur l’ensemble des traitements réalisés pour la gestion des aides qui nous sont confiées.

100% dématérialisés

  • Pour les agriculteurs, Telepac, le site des téléservices des aides de la Politique agricole commune.
  • Pour les employeurs de contrats aidés, de jeunes en contrats en alternance…
  • Pour le grand public, la prime à la conversion automobile, le chèque énergie…

Nous accompagnons la transformation numérique de l'action publique

Afin de répondre aux attentes de ses bénéficiaires et de ses donneurs d’ordre pour continuer à faire évoluer sa qualité de service, nous nous dotons d’une nouvelle Direction du Numérique et des Systèmes d'information.

  • En intégrant pleinement la dimension gouvernance des systèmes d’information, en déployant à grande échelle l’agilité au service d’un fonctionnement organisé en ligne produits, l’Agence poursuit les objectifs suivants :

    • donner une plus grande autonomie aux équipes,
    • rapprocher les équipes IT au travers du DevOps,
    • renforcer le travail collaboratif au sein d’équipes IT et « métier » réunies,
    • prioriser les fonctionnalités à forte valeur ajoutée au fil de l’eau.
  • Afin d’accompagner ces évolutions, un « laboratoire numérique » sera mis en place pour partager une synergie des compétences rares (coach agile, UX designer, …) et faire en sorte que le déploiement des expérimentations soit le plus fluide possible. 

    Ce « laboratoire numérique » sera un vecteur d’innovation et de transformation numérique au sein de l’Agence.

  • La mise en place d’une direction de programme « Acteurs du Numérique » (ADNUM) permet de garantir les objectifs et les plannings de la transformation numérique de l’Agence. Elle impacte de nombreuses directions au sein de l’établissement, notamment celles qui sont en charge de la mise en place de nos politiques publiques.

    Cette dimension collective est essentielle pour réussir à atteindre les objectifs que l’établissement se fixe pour continuer à rester un opérateur incontournable de la sphère publique.

Chiffres clés : notre data center

950 bases de données

1200 serveurs

200 applications spécifiques