© Shutterstock / SFIO CRACHO

Transformation numérique : le programme ADNUM

Nous accélérons notre transformation numérique en nous dotant d’un programme « Acteurs du numérique » (ADNUM) qui pose les bases de notre nouvelle gouvernance numérique.

Contexte et enjeux

Avec l’augmentation des aides publiques engagées par l’Etat, comme le Plan de relance en réponse à  la crise sanitaire, nous faisons face au double défi que constituent l’accélération des sollicitations et la maîtrise des coûts. 

Nous avons décidé de répondre à ces enjeux par le déploiement des nouvelles méthodes de travail agiles associées aux nouvelles technologies du cloud et de l’intelligence artificielle, pour renforcer notre réactivité, améliorer la qualité du service rendu et nos capacités d’innovation.

ADNUM s’inscrit pleinement dans cette démarche, qui vise à :

  • dématérialiser l’ensemble des processus de demande d’aide et de paiement,
  • simplifier et améliorer la qualité de la relation avec les usagers ,
  • mieux répondre aux ambitions des différentes politiques de soutien des décideurs publics.

Cinq orientations ont été identifiées pour accélérer la transformation numérique et agile de l’Agence :

  • Une nouvelle Direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI).
  • Un modèle d’organisation agile ;
  • Une nouvelle gouvernance de la filière numérique portée par un nouveau Comité de gouvernance numérique .
  • Un Laboratoire numérique (Digital Factory), qui est le vecteur d’innovation et de transformation numérique de l’ASP, rattaché à la DNSI.
  • Un plan d’internalisation pour renforcer les compétences de la nouvelle filière numérique de l’ASP et piloter les projets de refonte des systèmes d’information.

En résumé - ADNUM travaille sur :

  • le regroupement des équipes de maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre en entités produits autonomes;
  • la montée en compétence des agents sur les pratiques agiles/DevOps ;
  • les nouvelles technologies : cloud, cyber, architectures de micro-services/API et l’intelligence artificielle.

Nouveaux métiers

Le programme ADNUM a pour but d’opérer la transition d’une culture du projet et d’un fonctionnement en mode guichet vers une culture du Produit assortie d’une organisation en équipes intégrées pluridisciplinaires, agiles et DevOps.

Pour ce faire, nous recherchons de nouveaux talents. Product Owner, Designer UX, Business Analyst, concepteur-développeur, architecte applicatif, urbaniste, chef de projet Data... nous recrutons !

Laboratoire du numérique

Notre Laboratoire numérique est un espace dédié à l’expérimentation, à l’accélération et à la concrétisation de projets numériques novateurs. Le laboratoire a un rôle d’accélérateur d’idées innovantes, au service des usagers.

Composée d’experts, l’équipe du Laboratoire  phosphore sur des sujets d’innovation liés à la data au design d’application, à des technologies numériques avancées ou encore à des nouvelles pratiques à l’ASP.