© Shutterstock / SFIO CRACHO

Transformation numérique de l’Etat : l’ASP relève le défi !

Afin de vous offrir un service toujours plus performant, l’Agence décline un programme ambitieux de transformation numérique : ADNUM.

Enjeux et orientations

Le pari technologique est une opportunité pour repenser l’administration : ses modes d’action, sa relation à l’usager, sa prise de décision, son organisation…

Cette transformation doit permettre de rendre la puissance publique plus utile, plus efficace, plus innovante et plus démocratique. 

Pour répondre à ces défis, nous avons lancé le programme ADNUM qui pose les bases d’une nouvelle gouvernance du numérique et concerne tous les acteurs de la filière numérique de notre établissement.

Enjeux

  • Moderniser notre parc applicatif et migrer vers le cloud
  • Rendre plus attractive l’adaptabilité des systèmes d’information (SI) afin de répondre notamment à la mise en œuvre de mesures d’urgence
  • Continuer à faire évoluer les compétences de ses agents dans le domaine du numérique
  • Améliorer l’expérience des bénéficiaires pour faciliter l’accès aux aides et accélérer leur instruction quel que soit le canal utilisé 
  • Finaliser la dématérialisation et l’automatisation de nos processus.
Photo une femme tenant un téléphone portable

Orientations

  • Une nouvelle Direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI).
  • Un modèle d’organisation Agile.
  • Une nouvelle gouvernance de la filière numérique portée par un nouveau Comité de gouvernance numérique.
  • Un Laboratoire numérique (Digital Factory), qui est le vecteur d’innovation et de transformation numérique de l’ASP, rattaché à la Direction numérique des systèmes d’information
  • Un plan d’internalisation pour diversifier les compétences de la nouvelle filière numérique de l’ASP et piloter les projets de refonte des systèmes d’information.

 

+ 2M€ de budget d’accompagnement transformation numérique

600 agents concernés par cette transformation du numérique

+ de 140 agents formés à la méthode Agile

Nouveaux mode de fonctionnement

  • ADNUM induit une nouvelle organisation des directions en chapitres et lignes de produits.

    Les Chapitres ont pour mission d'acquérir de nouvelles solutions et compétences numériques telles que :

    • l’informatique en nuage (Chapitre Infrastructure et cloud),
    • les architectures API (Chapitre Architecture),
    • l’automatisation du cycle de développement logiciel « DevOps » (Chapitre Usine logicielle),
    • l’intelligence artificielle (Chapitre Data).

    Les Lignes de Produits regroupent toutes les expertises nécessaires au développement des produits de paiements d’une même filière métier.

    Un Produit est un composant numérique autonome du système d’information (SI) répondant à un besoin fonctionnel métier, transverse ou à une exigence technique d’entreprise (ex : service d’authentification...). Il est livré par itérations courtes (mode agile) pour répondre rapidement aux besoins d’évolution des clients (finaux, utilisateurs...).

  • Le programme ADNUM a pour but d’opérer la transition d’une culture du projet et d’un fonctionnement en mode guichet vers une culture du Produit assortie d’une organisation en équipes intégrées pluridisciplinaires, agiles et DevOps.

    Pour ce faire, nous recherchons de nouveaux talents. Product Owner, Designer UX, Business Analyst, concepteur-développeur, architecte applicatif, urbaniste, chef de projet Data... nous recrutons !

     ➔ Découvrez nos métiers 

     

  • Notre Laboratoire numérique est un espace dédié à l’expérimentation, à l’accélération et à la concrétisation de projets numériques novateurs. Le laboratoire a un rôle d’accélérateur d’idées innovantes, au service des usagers.

    Composée d’experts, l’équipe du Laboratoire phosphore sur des sujets d’innovation liés à la data au design d’application, à des technologies numériques avancées ou encore à de nouvelles pratiques.

     ➔ En savoir plus sur le Laboratoire numérique 

L’agilité nécessite de travailler en mode itératif. Il s’agit d’identifier les fonctionnalités attendues, d’en définir les périmètres et les priorités. Elles peuvent ensuite être développées et assemblées afin de proposer un produit cohérent, en phase avec les besoins des utilisateurs.

Germain Laurent, responsable d’une la ligne de produits à la Direction du développement rural et de la pêche - ASP

Photo portrait de Germain Laurent