Crée par la loi du 10 mars 2010, le Service civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager dans des missions d’intérêt général, pour une durée de 6 à 12 mois maximum. Ces jeunes volontaires bénéficient d'une indemnité prise en charge par l’Etat et qui ouvre droit à une protection sociale complète.
Le service civique s'adresse :
Les jeunes peuvent choisir de s’engager auprès d’une association, d’une ONG, d’un organisme, d’une collectivité, d’une représentation diplomatique, en France et à l'étranger.
Les thématiques qui leur sont proposées sont variées : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sports et la citoyenneté européenne.
Pour les volontaires :
Pour les structures d'accueil :
L’ASP est chargée de la gestion, du suivi et du paiement des aides accordées aux volontaires et aux organismes d’accueil pour le compte de l’Agence de service civique.
Elle met à disposition de l'ensemble des acteurs du dispositif (organismes d'accueil des volontaires, Agence de service civique et référents territoriaux, ASP), l'extranet Elisa, un outil partagé accessible à partir d'un url et d'un système d’authentification sécurisé.
L'extranet facilite et réduit les échanges de documents et d’informations entre organismes grâce à la consultation en temps réel des informations d’agréments, de contrats et de paiement. Il réduit les délais et temps de traitement.
Retrouvez toutes les informations liées au dispositif sur le site service-civique.gouv.fr.
L’ASP est chargée de la mise en œuvre, en lien avec l’Agence du service civique (ASC), des procédures de gestion relatives :
L’ASP est en charge de l'instruction, du paiement et du recouvrement :