© Shutterstock / industryviews

Allocation en faveur des lycéens professionnels dans le cadre de la valorisation des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)

Mise à jour : 19/02/2024

A compter de la rentrée scolaire 2023, toutes les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP - ou stages) des lycéens de la voie professionnelle seront valorisées via le versement par l’Etat d’une allocation financière dédiée.

En cas d’interrogation(s) sur cette allocation et son fonctionnement, les élèves et leurs familles doivent se rapprocher de l’établissement scolaire dont dépend le lycéen.

Présentation de l'aide

  • Tous les lycéens, inscrits en formation initiale dans un établissement public ou privé sous contrat et préparant un diplôme professionnel de niveau secondaire (CAP, baccalauréat professionnel, …) ou engagés dans des formations complémentaires d’initiative locale sont concernés. 
    Attention : les apprentis ne sont pas concernés par ce dispositif.

  • Les périodes de formation en milieu professionnel prises en compte pour le bénéfice de cette allocation sont celles ayant fait l’objet d’une convention tripartite (élève/établissement scolaire/organisme d’accueil) et effectivement réalisées. 

    Seuls les jours de stage réellement réalisés seront pris en compte pour le calcul et l’octroi de l’allocation.

  • Le montant de l’allocation est calculé en fonction du nombre de jours de stages effectivement réalisés, de la formation et du niveau d’étude. 

    A titre d’exemple : 
    -    Un lycéen en première année de CAP ou en seconde du baccalauréat professionnel peut recevoir 50 euros pour 5 jours de stage ; 
    -    Un lycéen en deuxième année de CAP ou en première du baccalauréat professionnel peut recevoir 75 euros pour 5 jours de stage ;
    -    Un lycéen en terminale du baccalauréat professionnel peut recevoir 100 euros pour 5 jours de stage.

    Pour chaque formation et niveau d’études, un montant plafond a été déterminé pour l’année scolaire par voie d’arrêté : l’allocation versée sur l’ensemble de l’année scolaire à l’élève ne pourra pas excéder ce montant plafond. 
    Ce plafond tient compte du nombre de semaines de stage prévu sur l’année pour chaque formation. 

    Pour plus d’information sur le montant de l’allocation, vous pouvez consulter l’arrêté du 11 août 2023 déterminant les montants et les conditions de versement de l'allocation aux lycéens de la voie professionnelle engagés dans des périodes de formation en milieu professionnel 
     

  • L’élève et sa famille n’ont pas de demande à réaliser. 

    L’établissement scolaire se charge de la collecte, du contrôle et de la conservation des pièces justificatives nécessaires au versement de l’allocation. 

    Après chaque période de stage conventionné réalisée, l’établissement recueille auprès de l’élève l’attestation de fin de stage. Sur la base de ce document, l’établissement scolaire calcule le montant de l’allocation dû pour cette période de stage. 

    Ces éléments, ainsi que la coordonnée de paiement du jeune, sont transmis à l’Agence de services et de paiement qui procède ensuite au versement de l’aide.

    1. Définition de la politique publique
      • Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse ; 
      • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ; 
      • Secrétariat chargé de la mer ; 
      • Ministère des Armées
    2. Traitement de la demande d’aide
      • Etablissements scolaires
    3. Paiement de l’aide
      • Agence de services et de paiement
    4. Contrôle de l’attribution de l’aide
      • Établissements scolaires 
      • Agence de services et de paiement

Dépôt d'une demande

L’établissement scolaire a la responsabilité, après traitement des pièces justificatives, de l’attribution de l’aide. 
Après chaque période de stage, l’établissement calcule sur la base de l’attestation de fin de stage le montant d’allocation dû au titre de la période et le transmet à l’Agence de services et de paiement.

Contact / Assistance

En cas d’interrogation(s) sur cette allocation et son fonctionnement, les élèves et leurs familles doivent se rapprocher de l’établissement scolaire dont dépend le lycéen.

Informations générales

Bénéficiaires
  • Jeune
Domaines
  • Formation professionnelle
Décideur public
  • Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse / Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire / Secrétariat chargé de la mer / Ministère des Armées