Une aide exceptionnelle est octroyée aux jeunes ayant accompli un engagement de service civique afin de leur permettre d’acquérir une nouvelle formation, de renforcer leurs compétences et de prendre part à une nouvelle expérience citoyenne. Cette mesure consiste à compenser partiellement le coût des formations aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) et de directeur (BAFD) en accueil collectif de mineurs.
Pour pouvoir obtenir l’aide, le demandeur doit présenter un dossier complet.
Les demandes d’aide peuvent être déposées sur le téléservice ouvert à compter du lundi 4 septembre 2023
La date limite de dépôt des demandes est fixée au 30 novembre 2024 inclus.
Attention ! La connexion au portail multi-aides nécessite une identification en nom propre (y compris pour les volontaires mineurs) par FranceConnect ou par la création d'un compte personnel.
Les jeunes ayant accompli une mission de service civique entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 ou ayant réalisé une mission de volontaire du service civique au cours de l'année 2022, et souhaitant s’engager dans une formation au BAFA ou au BAFD peuvent bénéficier d’une aide exceptionnelle de 100€.
Les volontaires peuvent participer à une session de formation dispensée par un organisme habilité au cours des prochains mois et être ainsi éligibles à cette aide unique.
Le bénéfice de cette aide exceptionnelle est ouvert aux personnes remplissant l'une des conditions suivantes :
Le montant forfaitaire de l’aide est fixé à 100 €.
Les personnes souhaitant bénéficier de la mesure de soutien doivent déposer une demande auprès de l’Agence de services et de paiement (ASP), sur le téléservice ouvert à partir du lundi 4 septembre 2023.
L’accès au téléservice s’effectue au moyen d’une authentification avec France Connect ou par une création de compte avec le dispositif « identité vérifiée ».
La demande doit être obligatoirement accompagnée de la pièce justificative suivante (tout autre document sera rejeté) :
Un récapitulatif de la demande est ensuite disponible et téléchargeable sur le téléservice, confirmant la bonne transmission des données.
Sur la base du dossier transmis, l’Agence de services et de paiement (ASP) instruit la demande et, en cas de conformité, adresse une notification d’octroi de l’aide au demandeur et procède au versement de l’aide.
Un dossier de demande de subvention fait l’objet d’un paiement unique.
08.03.2022 • Actualité
05.11.2021 • Actualité