Le Contrat d’engagement jeune est déployé à partir du 1er mars 2022 dans l’objectif d’accompagner vers l’emploi les jeunes sans emploi, ni formation, et ainsi faciliter leur entrée dans la vie professionnelle. Le Ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion confie à l’ASP le versement de l’allocation attribuée par les missions locales aux jeunes concernés.
Le Contrat d’engagement jeune est un nouvel accompagnement pour donner un maximum de chances aux jeunes peu ou pas qualifiés d’accéder à un emploi grâce à un accompagnement intensif, personnalisé et exigeant, en touchant une allocation tout au long de leur parcours, s’ils en ont besoin et sous réserve d’assiduité :
Les entreprises jouent un rôle central dans ce nouvel accompagnement dans le cadre duquel les jeunes pourront effectuer des périodes d’immersion, de stage et de formation en entreprise, qui leur permettront de découvrir des métiers et le fonctionnement d’un collectif de travail.
Le Contrat d’engagement jeune est ouvert par les missions locales et Pôle emploi, qui apprécient l’éligibilité du jeune au contrat, au regard de sa situation, et à une allocation financière le cas échéant.
Il s'adresse aux jeunes, âgés de 16 à 25 ans révolus, ainsi qu'à ceux de moins de 30 ans en situation de handicap bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) :
Il s’agit d’un parcours entièrement personnalisé d’une durée maximale de 12 mois (pouvant être exceptionnellement renouvelé jusqu'à 18 mois) en fonction du profil du jeune, pour l'aider à définir son projet professionnel et à trouver un emploi.
Accueillis au sein de Pôle emploi ou de leur mission Locale, en fonction de leur profil, les jeunes en contrat d’engagement jeune bénéficient :
Lorsque l’accompagnement du jeune est assuré par une mission locale, le versement de l’allocation forfaitaire est assuré par l’Agence de services et de paiement (ASP).
29.11.2022 • Actualité