Le volet « entreprises » de la réserve d'ajustement au Brexit se structure autour de deux grandes mesures. Une mesure de soutien aux entreprises et aux opérateurs nationaux (en sa qualité d’organisme délégué, l’Agence de services et de paiement est chargée de l’instruction des projets) et une mesure de soutien aux opérateurs régionaux (gérée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires).
En application de la réglementation en vigueur, les États membres sont chargés d’informer les citoyens de l’Union européenne, y compris ceux qui pourraient bénéficier de la réserve, du rôle, des résultats et des effets de la contribution de l’Union au titre de la réserve d’ajustement du Brexit, ainsi que d’en assurer la publicité à travers des actions d’information et de communication, conformément aux règles de publicité et communication de la Réserve d’Ajustement au Brexit.
Tout projet qui bénéficie d’un autre financement européen pour les mêmes dépenses est inéligible à une contribution de la réserve d’ajustement au Brexit.
Le 1er février 2020, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord a quitté l’Union européenne (Brexit). À l’issue de ce retrait, des obstacles aux échanges transfrontaliers et aux principes de libre circulation sont apparus entre l’Union et le Royaume-Uni, avec des conséquences commerciales négatives pour les États-membres de l’Union.
En juin 2021, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen ont :
La contribution financière de l’Union au titre de la RAB prend la forme d’un remboursement des coûts éligibles engagés et payés par les autorités publiques dans les États membres au cours de la période 2020-2023, y compris les paiements à des organismes publics ou privés pour des mesures mises en œuvre en réaction au Brexit.
Les différentes mesures ont été réparties, en France, entre quatre volets : ports, pêche, entreprises et frontière.
Le volet « entreprises » de la réserve se structure autour de deux grandes mesures mises en œuvre par des organismes différents:
Le volet Entreprises de la réserve d'ajustement au Brexit vise à soutenir les entreprises publiques et privées, en particulier les PME, les travailleurs indépendants, les communautés et organisations locales, durement affectées par les conséquences du Brexit.
Les entreprises éligibles sont celles ayant connu (ou connaissant) des frais de reconversion ou d’adaptation au Brexit et dont au moins 15% du chiffre d’affaires dépendait directement des échanges avec le Royaume-Uni. Toutes les tailles d’entreprises (TPE, PME, ETI, grandes entreprises) sont concernées.
Les porteurs de projet doivent être exclusivement des autorités publiques.
Pour être éligibles à un remboursement par la RAB, les aides versées par les autorités publiques
doivent répondre aux critères d’éligibilité ci-dessous :
Eligibilité temporelle :
Les aides ou les dépenses supportées par les autorités publiques (aussi appelés « porteur de projet ») doivent avoir été réalisées et versées aux bénéficiaires finaux entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2023.
Eligibilité liée aux bénéficiaires finaux :
Sont éligibles les entreprises privées quels que soient leur taille et secteur d’activité à l’exception du secteur financier, créées avant le 1er janvier 2019 au plus tard et ayant leur siège social domicilié sur le territoire français, pour lesquelles :
ou
ou
Les dépenses des entreprises en réaction au Brexit ne doivent pas avoir été engagées avant le 01/01/2019.
Eligibilité des dépenses :
Dans le cadre du volet Entreprises, la réserve intervient en remboursement de dispositifs mis en place par les autorités publiques (« porteurs de projet »). A ce titre, les entreprises (bénéficiaires finaux) ne peuvent pas bénéficier directement de la réserve.
Les dépenses éligibles doivent avoir été engagées et payées par les autorités publiques, au niveau national, quelles que soient les formes de soutien accordé, y compris les paiements à des organismes publics ou privés, afin de soutenir et/ou d’accompagner les opérateurs nationaux et les entreprises touchées par les conséquences économiques et financières du Brexit et pouvant justifier d’un lien direct de leurs dépenses avec le Brexit.
Les dépenses éligibles à une aide publique ultérieurement remboursable au titre de la RAB sont :
Important : le montant des frais de personnel directs peut-être automatiquement calculé en appliquant un taux forfaitaire de 20 % au montant des dépenses d’investissements en actifs corporels et incorporels. Tant qu’ils concourent aux objectifs de la présente fiche mesure, ces frais de personnel peuvent également être présentés directement sur une base réelle.
Les dépenses suivantes ne peuvent pas être prises en compte dans une demande d’aide au titre de la
RAB :
Pour les projets soutenus, la contribution financière de la RAB couvre 100 % des dépenses éligibles supportées par les autorités publiques.
La demande d’aide doit être déposée par le porteur de projet auprès de l’Agence de services et de paiement (ASP), accompagnée des pièces justificatives nécessaires qui sont indiquées sur la fiche 8 du guide du porteur de projet disponible sur le site Europe en France.
Les dossiers de demande doivent être déposés :
Le dossier de demande d’aide est composé des documents suivants :
L’Agence de services et de paiement (ASP) procède à l’instruction des dossiers de demande d’aide.
À l’issue de l’instruction du dossier de demande d’aide, le dossier est présenté par l’ASP au comité de sélection de la mesure :
Pour les projets ayant fait l’objet d’un avis favorable rendu par le comité de sélection, le porteur de projet dépose sa demande de paiement auprès de l’ASP, en vue du versement des fonds.
Le dossier de demande de paiement est composé, pour chaque bénéficiaire, des documents suivants :
Important :
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