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Extension du bouclier tarifaire sur l’électricité en faveur de l’habitat collectif résidentiel et des utilisateurs de véhicules électriques pour les services de recharge

Mise à jour : 22.09.2023

Afin de pallier l’augmentation des prix de l’électricité, le Gouvernement a décidé la mise en place du bouclier tarifaire sur le gaz pour l’habitat collectif à la fin de l’année 2021 et prolongé par le Ministère de la Transition énergétique jusqu'à la fin de l'année 2023. Ce bouclier est étendu à tous les logements en chauffage collectif électrique non éligibles aux tarifs réglementés de vente, avec effet rétroactif au 1er juillet 2022, et permet d’apporter aux ménages concernés une aide équivalente au gel des tarifs réglementés de vente de l'électricité. Les aménageurs d’infrastructures de recharge électrique pourront aussi percevoir une aide pour 2023 au bénéfice de leurs utilisateurs de services de recharge électrique.

Informations importantes

Les fournisseurs d’électricité, les exploitants d’installation de chauffage collectif et les gestionnaires d’un réseau de chaleur urbain souhaitant bénéficier de l’aide pour l’habitat collectif résidentiel pourront déposer une première demande de remboursement au titre de la période de janvier à juin 2023 auprès de l’Agence de services et de paiement (ASP), par l’intermédiaire du téléservice à partir de fin août 2023.

Les fournisseurs d’électricité pourront aussi faire une demande pour les aménageurs d’infrastructures de recharge électrique pour la même période et de la même manière.

Les informations saisies et validées en ligne sur la plateforme de dépôt de pièces ne seront plus modifiables : pensez à bien vérifier les informations saisies avant de valider votre dossier.

Pour pouvoir obtenir l’aide, le demandeur doit présenter un dossier complet.
 

Présentation de l'aide

  • L’Agence de services et de paiement (ASP) assure le versement de la compensation financière de l’Etat aux fournisseurs d’électricité, aux exploitants d’installation de chauffage collectif, et aux gestionnaires d’un réseau de chaleur urbain.

    Sont ainsi éligibles au versement de la compensation financière de l’Etat :

    • les fournisseurs d’électricité disposant d’une autorisation d’achat d’électricité pour revente aux clients non domestiques ;
    • les exploitants d’une installation de chauffage collectif ;
    • les gestionnaires d’un réseau de chaleur urbain ;
    • et les clients pour lesquels le fournisseur se trouve en situation de cessation d’activité, cessation de paiement ou en procédure collective. 

    Les fournisseurs d’électricité, les exploitants d’installation de chauffage collectif, et les gestionnaires d’un réseau de chaleur urbain doivent ensuite reverser cette compensation financière à leurs clients éligibles au dispositif :

    • les organismes HLM ou sociétés d’économie mixte (SEM) agréées,
    • les syndics, professionnels ou bénévoles, représentant un syndicat de copropriétaires,
    • les propriétaires uniques d’un immeuble collectif à usage total ou partiel d’habitation,
    • les associations syndicales libres, associations foncières libres ou unions de syndicats,
    • Les logements de fonctions des gendarmeries en application des dispositions des articles D.2124-75 et D.2124-75-1 du code général de la propriété des personnes publiques,
    • les clients de l’article 10 du décret n°2022 -1763 du 30 décembre 2022,
    • les aménageurs d’infrastructures de recharge de bornes électriques mentionnés dans le décret n°2017-26 du 12 janvier 2017

    Dans tous les cas, le montant de la compensation financière de l’Etat sera pris en compte pour le calcul des charges de copropriété, tout comme pour le calcul des charges récupérables acquittées avec le loyer mensuel, pour les locataires. 

    Pour l’aide en faveur de la mobilité électrique, les aménageurs d'infrastructures de bornes électriques sont tenus de répercuter l’aide à leurs clients en ajustant la tarification des services de recharge qu’ils proposent aux utilisateurs de véhicules électriques. De plus, ils doivent informer les utilisateurs du service de recharge qu’une aide de l’Etat au titre du décret n°2022-1763 modifié est intégrée dans la tarification.

  • L’aide s’applique à tous les types de contrats ou en offre de marché, indexés ou à prix fixes.

    Les ménages n’ont aucune démarche à effectuer pour bénéficier de cette compensation.

  • Pour chaque mois du 01/01/2023 au 31/12/2023, le montant de la compensation financière correspond à la différence entre :

    • la part variable moyenne de l’électricité (en €/MWh) figurant dans le contrat de fourniture d’électricité, hors taxe et hors tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE), avant application du IX de l’article 181 de la loi n°2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023
    • et la part variable hors taxe et hors TURPE (en €/MWh) du tarif réglementé de vente d’électricité (TRVe) dit «tarif bleu option base résidentiel», applicable aux consommateurs résidentiels en France métropolitaine continentale en vigueur au 1er février 2023.

    Important : tous les calculs sont effectués par le fournisseur d’électricité, ou par les clients dont les fournisseurs sont en situation de cessation d’activité, cessation de paiement ou en procédure collective ou ayant fait une demande d’ouverture d’une telle procédure collective le cas échéant.

    La compensation financière de l’Etat est versée par l’ASP aux fournisseurs d’électricité, aux exploitants d’installations de chauffage collectif, et aux gestionnaires d’un réseau de chaleur urbain, qui sont chargés de la reverser à leurs clients éligibles au dispositif ou de la déduire de leurs factures (ou d’ajuster la tarification des services de recharge électrique).

    Par ailleurs, dans le cadre de l’aide en faveur de l’habitat collectif résidentiel face à l’augmentation du prix de l’électricité au titre de 2023, les fournisseurs d’électricité, les exploitants d’installations de chauffage collectif et les gestionnaires d’un réseau de chaleur urbain ont également pu bénéficier d’une avance pour leurs clients. Cette avance facultative est égale à 50% du montant d’aide versé dans le cadre bouclier tarifaire électricité pour le second semestre 2022 (demande à remettre au plus tard le 1er avril 2023). Cette avance sera régularisée au moment du paiement du solde au titre du bouclier tarifaire électricité de 2023.

  • Pour bénéficier de l’aide au titre du 1er semestre 2023 (acompte), les fournisseurs d’électricité, les exploitants d’installations de chauffage collectif, et les gestionnaires d’un réseau de chaleur urbain doivent s’enregistrer auprès de l’ASP, par l’intermédiaire du téléservice, à partir de fin août 2023.

    Les demandes de remboursement doivent être déposées en ligne à l’aide du téléservice au plus tard le 1er octobre 2023, accompagnées des pièces justificatives nécessaires suivantes :

    • Pour tous les demandeurs :
      • le numéro SIRET de l’entreprise ;
      • le formulaire de demande de remboursement dûment renseigné pour la période du 01/01/2023 au 30/06/2023. Veillez à prendre la dernière version disponible sur le site de l’ASP si vous souhaitez faire une demande dans le cadre de la mobilité électrique ; 
      • pour chaque type de contrat, le fichier Excel complété et contenant toutes les données pour la période du 01/01/2023 au 30/06/2023 et accompagné du 1er onglet du fichier Excel au format PDF, afin de garantir le montant demandé. Attention, le modèle de fichier Excel pour l’aide à la mobilité électrique  est différent de celui de l’habitat collectif
      • à l’issue du paiement de l’aide par l’ASP, une certification du reversement de l’aide à leurs clients, établie par le commissaire aux comptes ou le comptable public de la structure, est à adresser à l’ASP, 60 jours maximum après le versement de l’aide par l’ASP, par courriel envoyé à l’adresse suivante : assistance-boucliertarifaireelectrique@asp-public.fr.
        Cette certification devra distinguer le montant versé d’une part pour l’habitat collectif et d’autre part pour la mobilité électrique le cas échéant.
         
    • Pour les fournisseurs d’électricité uniquement : l’autorisation d’achat d’électricité  pour revente aux consommateurs finals non résidentiels prévue par l’article L. 333-1 du code de l’énergie.

    Important :

    • les demandeurs devront impérativement utiliser la dernière version du fichier Excel qui sera prochainement disponible sur cette page (version 2.0 ou supérieure pour l’habitat collectif et version 1.0 ou supérieure pour la mobilité électrique), dans lequel le demandeur devra indiquer s’il a bénéficié ou non de l’avance dans le cadre du bouclier tarifaire électricité pour 2023 ;
    • tous les demandeurs (les fournisseurs d’énergie) doivent avoir en leur possession l’attestation sur l’honneur  de chaque client. Pour cela, ils doivent avoir reçu de leurs clients respectifs le modèle d’attestation prévu par le décret n°2022-1763, que ces derniers doivent compléter, signer et leur renvoyer. Cette information est à renseigner dans le tableau Excel par le fournisseur d’énergie. A défaut, l’ASP ne versera pas au fournisseur le montant de l’aide du client qui n’aura pas renvoyé et complété son attestation à son fournisseur d’énergie éligible à l’aide. L’attestation doit être remise par le client à son fournisseur d’énergie, seul habilité à la déposer sur le téléservice.

    Pour chaque demande déposée, un accusé de réception est transmis par courriel, sur l’adresse électronique renseignée dans le téléservice, confirmant la bonne transmission des données.

    Sur la base du dossier transmis, l’Agence de services et de paiement (ASP) instruit le dossier et, en cas de conformité, adresse une notification d’octroi de l’aide par courriel et procède au versement de l’aide.

  • Les fournisseurs d’électricité, les exploitants d’installations de chauffage collectif, et les gestionnaires d’un réseau de chaleur urbain auront la possibilité de faire une nouvelle demande récapitulative pour la période du 01/01/2023 au 31/12/2023 (« demande de solde »), jusqu’au 01/04/2024 inclus.

    A noter : à cette occasion, les bénéficiaires pourront ajouter des clients omis lors de la précédente demande et/ou faire des corrections sur le paiement passé pour la période du 01/01/2023 au 30/06/2023. 

     

  • Les fournisseurs d’électricité, les exploitants d’installations de chauffage collectif, et les gestionnaires d’un réseau de chaleur urbain en situation de cessation d’activité, cessation de paiement ou en procédure collective, ou ayant fait une demande d’ouverture d’une procédure collective, ne peuvent pas déposer de dossier pour le compte de leurs clients. Ces derniers doivent faire les démarches eux-mêmes et s’enregistrer auprès de l’ASP, par l’intermédiaire du téléservice à partir de début 2024.

    Les demandeurs (à savoir les clients dont le fournisseur est en situation de cessation d’activité, cessation de paiement ou en procédure collective, ou ayant fait une demande d’ouverture d’une procédure collective) doivent déposer leur demande de remboursement avant le 1er avril 2024 inclus au titre des périodes de consommation d’électricité allant du 01/01/2023 au 31/12/2023.

    Les demandes de remboursement doivent être déposées en ligne, accompagnées des pièces justificatives suivantes :

    • le numéro SIRET du fournisseur en situation de cessation d’activité ;
    • le formulaire de demande de remboursement spécifique aux clients dont le fournisseur est dans l'une des situations citées ci-dessus, dûment renseigné ;
    • le fichier Excel dûment complété pour la période de consommation allant du  01/01/2023 au 31/12/2023 et accompagné du 1er onglet du fichier Excel au format PDF, afin de garantir le montant demandé ; 
    • l’attestation sur l’honneur prévue par le décret n°2022-1763 du 30 décembre 2022 relatif à l’aide en faveur de l’habitat collectif résidentiel face à l’augmentation du prix de l’électricité, dûment complétée et signée.

    Important : 

    • les demandeurs devront impérativement utiliser la dernière version du fichier Excel, disponible sur cette page et la version spécifique aux clients dont le fournisseur est dans l'une des situations citées ci-dessus. Attention, dans le cadre des contrats pour la mobilité électrique, le modèle de fichier Excel est différent de celui de l’habitat collectif ;
    • le formulaire de demande de remboursement et le document Excel pour les clients dont le fournisseur est en situation de cessation d’activité seront disponibles ultérieurement sur cette page.
       
    1. Définition de la politique publique
      • Ministère de la Transition énergétique
        Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) 
    2. Traitement de la demande d’aide
      • Agence de services et de paiement
    3. Paiement de l’aide
      • Agence de services et de paiement
    4. Contrôle de l’attribution de l’aide
      • Agence de services et de paiement

Dépôt d'une demande

Les dossiers de demande sont à adresser à l’Agence de services et de paiement (ASP), par l’intermédiaire du téléservice à partir de fin août 2023.

Les demandes doivent être déposées dans le téléservice avant le 01/10/2023 inclus, au titre de la nouvelle période de consommation du 1er semestre 2023. 

Les demandes au titre du second semestre 2023 devront être déposées avant le 01/04/2024.

Important : une seule demande est autorisée par guichet et par SIRET. 

Accéder au téléservice

Contact / Assistance

Pour toutes questions relatives à des informations générales sur le dispositif ou à l’utilisation du téléservice, les fournisseurs d’électricité, les exploitants d’installations de chauffage collectif et les gestionnaires d’un réseau de chaleur urbain, ainsi que les clients dont le fournisseur est en situation de cessation d’activité, cessation de paiement ou en procédure collective, ont la possibilité de contacter l’assistance mise en place par l’ASP, par courriel envoyé à l’adresse suivante : assistance-boucliertarifaireelectrique@asp-public.fr

Important

  • si vous êtes client d’un fournisseur d’énergie, et si vous avez des questions sur votre contrat ou sur votre éligibilité au bouclier tarifaire collectif ou sur l’aide à la mobilité électrique, veuillez contacter votre fournisseur d’énergie ;
  • pour toutes questions relatives au dispositif « Amortisseur électricité », veuillez contacter votre fournisseur d’énergie.
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