Vous n’avez pas reçu votre chèque énergie et vous pensez être éligible : déposez votre demande sur le portail ouvert depuis le 4 juillet dernier
Publié le : 03/07/2024La campagne d’envoi automatique des chèques énergie pour l’année 2024 s’est achevée le 25 avril. Les ménages modestes dont la situation a évolué en 2022 et qui n’ont pas reçu de chèque énergie peuvent faire une demande sur le portail dédié ouvert depuis le 4 juillet et jusqu'en décembre 2024.
Institué par la loi sur la transition énergétique, le Chèque énergie est une aide de l’État pour le paiement des dépenses énergétiques du logement. Il est versé chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.
En 2024, le montant du chèque énergie est compris entre 48 € et 277 € euros selon les revenus et la composition du ménage.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quelles démarches devez-vous accomplir ? On vous répond.
Vous pensez être éligible mais vous n'avez pas reçu automatiquement le chèque énergie ?
Afin de lutter contre la précarité énergétique, le Gouvernement a décidé de mettre en place un portail pour permettre aux ménages qui sont éligibles au chèque énergie au titre de leur situation en 2022 (revenus et composition du ménage), mais ne l’étaient pas au titre de leur situation en 2021, de demander le chèque énergie.
Cela concerne par exemple :
- les jeunes qui entrent dans la vie active (primo-déclarants),
- les ménages qui ont connu une baisse de revenus entre 2021 et 2022
- ou les ménages qui ont connu une naissance en 2022.
Quelles démarches devez-vous accomplir ?
Si vous pensez être éligible au chèque énergie et que vous n'avez pas automatiquement reçu le chèque, vous pouvez déposer une demande en ligne sur le portail dédié.
Pour faire votre demande en ligne, tous les membres de votre ménage devront fournir leur numéro fiscal, leur pièce d’identité, et une facture d’énergie au nom du demandeur.
Après étude de votre dossier, vous recevrez votre chèque énergie dans un délai de quelques semaines.
Notez que les ménages éloignés du numérique peuvent faire une demande via l’assistance utilisateurs et transmettre leurs justificatifs par voie postale, en joignant également leur(s) déclaration(s) de revenus 2022, déclarés en 2023. Pour cette démarche, vous pouvez notamment vous faire accompagner par les conseillers France services à proximité de chez vous.
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