L’aide est destinée à soutenir l’emploi des personnes ayant la reconnaissance de travailleur handicapé pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Elle permet aux employeurs de réduire le coût du recrutement, en compensant, pendant la première année, les cotisations sociales afférentes.
L'aide est versée par l’ASP à la fin de chaque trimestre, après transmission dans SYLAé d’un suivi d’activité complet (3 mois consécutifs renseignés) pour chaque trimestre d'exécution du contrat.
Comment faire pour transmettre vos suivis d’activités à l’ASP ?
Une fois votre demande d'aide validée par l'ASP, vous devez vous connecter à votre compte SYLAé , avec vos identifiant et mot de passe habituels, et suivre le déroulé décrit ici pour saisir et transmettre vos suivis d'activité à l’ASP.
Si vous avez déjà transmis un suivi d’activité ne correspondant pas à un trimestre complet (3 mois consécutifs), vous devez retourner dans SYLAé pour compléter votre saisie afin de percevoir l’aide au titre de ce trimestre d’activité.
Que faire en cas de rupture du contrat de mon salarié ?
Vous devez en informer l’ASP en saisissant la date et le motif de rupture du contrat dans l’encart prévu à cet effet du formulaire de saisie des suivis d'activité présent dans SYLAé.
En cas de rupture du contrat au cours des trois premiers mois du contrat, l'aide ne vous sera pas versée.
Toutes les entreprises et toutes les associations, sans limite de taille, peuvent bénéficier de l’aide.
Les personnes morales de droit public et les particuliers employeurs sont en revanche exclus du dispositif.
L’aide s’élève à 4 000 euros sur un an pour un salarié à temps plein. Ce montant est proratisé en fonction du temps de travail et de la durée du contrat du salarié.
Pour ouvrir droit au bénéfice de l’aide, le salarié doit être maintenu au moins trois mois dans l’effectif de l’entreprise à compter de son embauche.
La démarche est simple et dématérialisée. Les demandes d’aides sont à adresser à l'ASP à compter du 4 janvier 2021, via la plateforme de téléservice SYLAé.
Les employeurs disposant déjà d’un compte SYLAé peuvent se connecter en utilisant leurs code de connexion et mot de passe habituels. Pour les employeurs n'ayant pas de compte SYLAé, la demande d’aide peut toutefois être déposée sans créer de compte.
L’employeur dispose d’un délai de 6 mois, à compter de la date d’embauche du salarié, pour faire sa demande.