L’ASP met à disposition des employeurs de contrats aidés, un site Internet, SYLAé, qui permet la saisie en ligne des états de présence des contrats aidés. Son utilisation est obligatoire depuis le 1er juillet 2015.
Vous employez des salariés en CUI (Contrat unique d'insertion), en EAV (Emploi d'avenir), en AEJ (Aide à l’embauche des jeunes), en AMEETH (Aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche de travailleurs handicapés) ou en AUEA (Aide unique à l'embauche d'apprentis) ?
Inscrivez-vous dès maintenant sur le portail dédié SYLAé et profitez des avantages d’une gestion en ligne de vos contrats aidés.
L'utilisation de SYLAé est obligatoire depuis le 1er juillet 2015.
Deux étapes pour créer mon compte :
Pour m’inscrire :
Je me munis de mon SIRET et du code d’inscription reçu par courriel puis je me rends sur le portail SYLAé à la rubrique « pas encore inscrit » puis « créer mon espace personnel ».
1er cas : mon adresse électronique est inconnue
Je laisse cocher par défaut « je ne possède pas de compte ASP ».
2ème cas : Mon adresse électronique est déjà connue
J’ai déjà un compte SYLAé ou un autre compte ASP, avec l’adresse électronique que je veux utiliser pour inscrire un nouvel établissement :
Si je ne me souviens pas de mon identifiant et de mon mot de passe :
Si je ne parviens pas à répondre à la question secrète :
3ème cas : J’ai déjà un compte mais je souhaite utiliser une adresse électronique différente et non connue de l’ASP.
Je veux gérer plusieurs SIRET avec un seul et même identifiant, mot de passe et adresse électronique (compte multi-employeurs).
Lors de mon inscription, au moment de créer mon espace personnel :
Pour rappel, chaque SIRET possède son propre code d’inscription.
Il est impossible de supprimer un ou des SIRET.
Lors de la création du compte SYLAé, le 1er utilisateur est « l’administrateur » du compte.
Il dispose d’un profil lui permettant d’effectuer toutes les actions attachées à la gestion du compte (sélection du profil à attribuer à chaque utilisateur) et au suivi des dossiers.
1er cas :
Je prends le relais dans l’utilisation de SYLAé pour être administrateur mais je n’ai pas accès à l’adresse électronique de l’administrateur et je veux également changer cette adresse.
L’administrateur est toujours dans l’entreprise au moment où je prends le relais :
L’administrateur n’est plus dans l’entreprise et je n’ai pas accès à l’adresse électronique renseignée lors de la création du compte :
2ème cas :
Je prends le relais dans l’utilisation de SYLAé et je souhaite conserver la même adresse électronique définie par l’administrateur car c’est une adresse générique par exemple. L’administrateur ne m’a pas laissé les éléments de connexion :
3ème cas :
L’administrateur SYLAé a quitté l’entreprise et aucun autre utilisateur du compte SYLAé ne possède le profil administrateur pour ajouter de nouveaux comptes utilisateurs :
Deux situations peuvent se présenter :
1ère situation : je suis connecté(e) et je veux changer l’adresse électronique de mon compte :
2ème situation : j’ai créé mon compte avec une adresse électronique erronée. Je n’ai pas reçu les courriels contenant l’identifiant et le mot de passe. Je n’ai pas pu finaliser la création de mon compte :
1ère astuce :
Si j’ai tardé à finaliser la création de mon compte, le mot de passe provisoire a expiré :
1er cas : mon adresse électronique est valide :
2ème cas : mon adresse électronique est peut être invalide
Le mot de passe de SYLAé doit être changé régulièrement (règle de sécurité informatique).
1er cas : changement du mot de passe, 3 champs à renseigner :
2ème cas : je ne me souviens plus de mon mot de passe :
Si je ne parviens pas à répondre à la question secrète :
Certaines opérations entrainent le verrouillage du compte pendant 45 mn (3 tentatives de connexions, coupure de courant…) :
Je décoche la case « masquer les employeurs sans dossier en cours » pour visualiser l’intégralité de mes SIRET.
Je formule une demande via le formulaire de contact.
Je peux faire une demande même si je n’ai pas créé mon compte.