Les métiers du contrôle agricole, vous connaissez ?

Publié le : 31/03/2023

Dans les champs, au bureau, au contact des agriculteurs, à la pointe de la technologie… les conditions d’exercice des métiers du contrôle agricole sont diverses et variées mais toujours riches de sens. Contrôleur animaux, contrôleur surfaces, expert images, découvrez ces métiers qui recrutent.

L’Agence de Services et de Paiement (ASP) recrute plus de 500 contrôleurs agricoles

Avec la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC 2023-2027), les métiers du contrôle agricole évoluent. L’utilisation de technologie de pointe associant imagerie satellite et intelligence artificielle, l’analyse de données,  l’accompagnement des exploitants agricoles lors de l’instruction de leur demande et les contrôles dans les exploitations agricoles… font partie des nombreuses missions d’un contrôleur surfaces, d’un contrôleur animaux ou d’un expert images. 

Tous ces postes sont à pourvoir en France métropolitaine et en outre-mer. 

« Nous recrutons à partir du niveau bac et, même si c’est un plus, aucune formation agronomique n’est exigée. Nous formons de A à Z les nouvelles recrues », explique Emeline Appert, la cheffe du Service des contrôles de l’ASP. « Il est très important que les candidats soient rigoureux, qu’ils aient de bonnes capacités d’analyse et de synthèse et qu’ils sachent s’adapter à toutes les situations », précise-t-elle, avant de conclure : « Ce sont des fonctions variées, intéressantes et enrichissantes où coexiste  technique et beaucoup de relationnel. Le contrôleur a de nombreuses responsabilités, c’est donc une expérience à valoriser sur un CV. Enfin, ces postes allient autonomie et travail d’équipes, équipes au sein desquelles règnent toujours une ambiance conviviale et d’entraide ». 

Pour découvrir ces métiers, l’ASP organise un webinaire le 4 avril 2023, en ligne. Les candidats pourront poser toutes leurs questions aux contrôleurs de l’ASP.