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Emploi, environnement et politiques sociales : l’offre de service de l’Agence s’enrichit avec le nouveau portail usagers multi-aides 100% dématérialisé

Publié le : 24/08/2022

L’ASP est au cœur de la transformation numérique de l’Etat : cette nouvelle plateforme numérique répond aux attentes des usagers et de nos décideurs publics.

Les avantages pour les usagers : des démarches 100% dématérialisées

Simplifier le parcours usagers

  • Une connexion et une authentification sécurisées au moyen de :
    • FranceConnect pour les particuliers,
    • ASP Connect (identité vérifiée*) pour les entreprises.
  • Des contrôles embarqués pour guider l’usager dans ses démarches et comportant des messages contextualisés.
  • L’utilisation d’API (interfaces de programmation applicative) permettant à l’ASP d’échanger des données avec d’autres administrations (administration fiscale, etc.), en évitant à l’usager de fournir une nouvelle fois ces informations à l’ASP.
  • La possibilité de compléter la demande en plusieurs fois. Une fois sa demande d’aide renseignée dans PUMA, le demandeur aura la possibilité de suivre l’état d’avancement de sa(ses) demande(s) et le cas échant d’interagir avec l’instructeur de l’Agence via son « espace usager ».

Utilisable sur tablette et sur smartphone, PUMA optimise l’expérience utilisateur, en intégrant la charte de l’Etat, le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) et les exigences de l’Etat en matière de service aux usagers (Service Public +).

Gagner du temps pour l’instruction des demandes

Ce nouveau portail permettra de fluidifier l’instruction des demandes par les gestionnaires de l’Agence, notamment grâce à :

  • l’amélioration de la qualité des dossiers déposés, ce qui améliorera le taux de dossiers complets accélérera le paiement,
  • une forte diminution du temps consacré à la manipulation des pièces du dossier.

Les bénéfices pour les décideurs publics :
une « agilité » intégrée nativement dans l’outil

PUMA intègre une dématérialisation native du processus de demande d’aide, permettant :

  • un paramétrage du formulaire de demande d’aide, au plus près des attentes des décideurs publics,
  • l’envoi de courriels et/ou de messages SMS à l’usager, dont le contenu et le déclenchement sont  personnalisables en fonction du besoin.

* Le principe de l’identité vérifiée consiste à chercher à identifier la personne qui se trouve derrière le compte utilisateur, avec un niveau de fiabilité au moins égal à celui observé dans le cadre d’un processus « papier ».
Pour cela, l’usager qui agit pour le compte d’une personne morale fournira une preuve de son identité, via FranceConnect, ou transmet une copie de sa carte nationale d’identité à l’appui de sa demande d’aide. Cette opération engagera sa responsabilité dans les démarches entreprises.