Journée spéciale à l’ASP « UX/UI Design au service de la relation usager »
Publié le : 16/07/2024La satisfaction des usagers est au cœur de l’action de l’ASP. C’est pourquoi, fin juin, plusieurs équipes en charge des projets informatiques de l’Agence, se sont réunies pour une journée de sensibilisation à l'UX/UI Design. A travers le jeu, l’objectif de cette journée était de favoriser la découverte de l’UX/UI Design et de partager des concepts de la relation usager.
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L’UX/UI DESGIN AU SERVICE DE LA RELATION USAGER
Nathalie : Chargée de mission Relation usager
"C'est une première, avec des ateliers, des outils qui ont été créés spécialement pour cette journée."
Émeline : UX/UI Designeuse
"Le but de la journée, c'était vraiment d’apporter une sensibilisation aux personnes, aux participants."
Frédérique : UX/UI Designeuse
"On a eu l'intervention du PDG au sujet de l’UX/UI Design, et notamment de la relation usager.
S'en est suivi un petit « icebreaker » avec les clichés de l’UX/UI où les participants devaient répondre s'ils étaient d'accord ou pas d'accord, en se mettant à droite ou à gauche."
Sandrine : Cheffe de projet
"On a eu un atelier sur la relation aux usagers avec une approche par le jeu, donc via l'utilisation d'un jeu de plateau.
On a pu découvrir et redécouvrir toutes les notions importantes autour de la relation usager."
Blanche : Graphiste
"Ce qui était intéressant, c'était de revoir les notions et les définitions de tout le vocabulaire employé dans cette thématique-là."
Émeline : UX/UI Designeuse
"L'après-midi, on a pu faire nos ateliers, que nous avons créés ensemble.
Le premier atelier était le jeu de la roadmap UX/UI Design."
Olivier : Responsable de Ligne de produits
"On a joué au jeu de l'oie avec différentes questions en rapport avec l’UX/UI. On a perdu malheureusement !
Mais c’était très divertissant et très enrichissant."
Frédérique et Emeline : UX/UI Designeuses
"En termes de retours, on est plutôt contentes. Il y avait une très bonne ambiance, une très bonne dynamique de groupe."
Sandrine : Chef de projet informatique
"Que peut-on retenir de cette journée ? C'est l'ensemble des bonnes pratiques qui permettront aux usagers de pouvoir réaliser leurs démarches en ligne sur le site de l’ASP."
Quels étaient les objectifs de cette journée ?
L’UX/UI Design fait partie des axes d’amélioration de la relation avec nos usagers au regard de la dématérialisation de notre activité. Nativement intégré dans nos téléservices, c’est un levier facilitateur du parcours de nos bénéficiaires. La Journée de l’UX/UI Design, organisée le 25 juin 2024 avait donc vocation à convaincre les participants, si ce n’est déjà fait, de l’intérêt de faire évoluer l’expérience utilisateur sur nos différents supports numériques.
Pour qui ?
A chacune des étapes du parcours d’un usager pour obtenir une aide publique, de nombreux professionnels au sein des différentes directions à l’ASP, interviennent. Chefs de projet, pilotes de version, Product Owner, Srum master, développeurs, graphistes, chargés de mission, UX/UI Designers… tous ont un rôle à jouer pour faire évoluer l’expérience utilisateur sur nos différents supports numériques.
Parmi eux, une trentaine d’agents étaient invités pour participer à cette première journée.
Comment ?
Le programme de cette journée était structuré autour de deux temps forts :
- Une première partie dédiée au partage des concepts de la relation usager
- Une seconde partie consacrée à l’UX/UI Design.
Pour ce faire, tout au long de la journée, les participants ont pu se retrouver lors de différents ateliers :
Atelier n°1 : Les clichés sur l’UX/UI Design
Cet “icebreaker” ou “brise-glace” a permis de lancer la journée. Les participants devaient se positionner à gauche pour les réponses « vraies » ou à droite pour les réponses « fausses » en fonction des questions énoncées par les animateurs.
Atelier n°2 : Le serious game de l'expérience usager
Qu'est-ce qu'un parcours utilisateur, un moment de vérité, l'accessibilité, un canal de contact… ? Ce jeu de cartes met à l’épreuve les connaissances des participants sur le lexique de l’expérience usagers.
Atelier n°3 : La roadmap UX/UI Design
Ce jeu de l’oie revisité a permis aux joueurs de comprendre à quel moment, pourquoi et comment les designers UX et UI interviennent lors d’un projet.
Atelier n°4 : Le jeu des 7 erreurs
A travers des formulaires en ligne présentés à l’écran de types « Formulaire de contact » ou « Formulaire de demande d’aide », les équipes devaient trouver 7 erreurs qui dans un projet finalisé ne devraient pas se trouver. Objectif : montrer que le moindre détail peut impacter les utilisateurs.
En fin de journée, un moment d’échange était prévu pour aborder les pratiques de chacun, être à l’écoute des freins et des partages de solutions.
De nouvelles journées, permettant à d’autres agents concernés par cette thématique, seront proposées à la rentrée.
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