Institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel, inscrit à l’article L.900-1 alinéa 5 du code du travail, qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d'étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.
La recevabilité :
Une fois le diplôme visé identifié, le candidat à la VAE doit déposer une « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » (appelée également Livret 1) qui permettra au certificateur de vérifier l’adéquation de son parcours et de son expérience avec le diplôme visé.
Le passage devant un jury :
Si le candidat est recevable, il devra alors préparer un « dossier de validation » (appelé également Livret 2) dans lequel il décrira dans le détail ses expériences pour démontrer que l’ensemble des compétences relatives au diplôme visé est maitrisé.
Ce dossier servira de base à un entretien devant un jury.
A l’issue de l’entretien, la décision du jury porte sur les éléments suivants :
La gestion du dispositif de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le domaine sanitaire et social est assurée par l’Agence de services et de paiement (ASP), et plus particulièrement concernant les membres de jury :
Pour pouvoir prétendre à l’indemnisation des membres de jury (au titre des vacations et déplacements), le demandeur doit avoir été membre de jury VAE – domaine sanitaire et social.
La démarche est simple et entièrement dématérialisée : les demandes d’indemnisation des états de frais doivent être transmises de façon dématérialisée, sur la nouvelle plateforme de téléservice de l’ASP disponible à compter du mois de juin 2021.