Institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel, inscrit à l’article L.900-1 alinéa 5 du code du travail, qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d'étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.
Toute personne salariée, non salariée (travailleur indépendant, artisan...…), agent public titulaire ou non, chômeur ou bénévole, à condition de justifier d'au moins un an d'expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé, peut faire valider ses compétences pour acquérir tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle.
Cette certification, qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La recevabilité :
Une fois le diplôme visé identifié, vous devez déposer une « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » (appelée également Livret 1) qui permettra au certificateur de vérifier l’adéquation de votre parcours et de votre expérience avec le diplôme visé.
Le passage devant un jury :
Si vous êtes recevable, vous devrez alors préparer un « dossier de validation » (appelé également Livret 2) dans lequel vous décrirez dans le détail vos expériences pour démontrer que l’ensemble des compétences relatives au diplôme visé est maitrisé.
Ce dossier servira de base à un entretien devant un jury.
A l’issue de l’entretien, la décision du jury porte sur les éléments suivants :
La gestion du dispositif de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le domaine sanitaire et social est assurée par l’Agence de services et de paiement (ASP), et plus particulièrement concernant les candidats à la VAE :
Pour être recevable, le candidat doit justifier des compétences professionnelles acquises notamment dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme demandé.
La durée totale d’activité cumulée exigée est d’un an en équivalent temps plein, soit 1 607 heures.
Pour déposer sa demande de recevabilité à la VAE (livret 1), le candidat peut :
A l’issue de l’instruction de la demande de recevabilité à la VAE (livret 1), le candidat recevra par courrier une décision de recevabilité ou d’irrecevabilité.
Les candidats déclarés recevables doivent alors compléter, signer et renvoyer leur livret 2 par voie postale à l’ASP.
Ils seront alors convoqués à une prochaine session de jury, en général dans leur région de résidence.
Dépôt d'une demande
Pour déposer sa demande de recevabilité à la VAE (livret 1), le candidat peut faire sa démarche directement en ligne de manière totalement dématérialisée.
Contact / Assistance
Un dispositif d’assistance téléphonique est assuré par l’ASP auprès des candidats à la VAE.
Pour toutes questions liées à des informations sur le dispositif ou à la gestion de votre dossier, vous pouvez composer le numéro d’appel du service d’assistance de l’ASP, ouvert du lundi au vendredi (de 09h00 à 18h00) :
Partager la page
10/08/2023 • Actualité
26/05/2023 • Actualité
08/12/2022 • Actualité