Depuis 2013, l’Agence de services et de paiement (ASP) verse, pour le compte de l’Etat, une subvention aux Conseils départementaux pour améliorer la prise en charge des mineurs non accompagnés.
L’Etat rembourse aux Conseils départementaux les dépenses engagées pour :
Pour être remboursés, les Conseils départementaux doivent produire une attestation précisant la durée de l’accueil provisoire.
Cette disposition est prévue par le décret n° 2016-840 du 24 juin 2016 pris en application de l’article L. 221-2-2 du code de l’action sociale et des familles, et relatif à l’accueil et aux conditions d’évaluation de la situation des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille.
Suite à l’annulation de l’arrêté du 23 octobre 2020, fixant la date d’entrée en vigueur au 1er janvier 2021 des dispositions relatives à la modulation de la participation forfaitaire, ce sont les dispositions antérieures fixées par l’arrêté de juin 2019 qui continueront de s’appliquer en application de l’article 2 du décret n° 2020-768 du 23 juin 2020.
Le versement de la participation forfaitaire de l’Etat d’un montant total de 500 € n’est désormais plus soumise à la signature d’une convention entre le préfet et le président du conseil départemental pour le recours à l’AEM (accueil évaluation du mineur).
Au titre de la mise à l’abri, le montant de la participation de l’Etat s’établit à :
Demande de remboursement au titre des trimestres 2022 et suivants
Les Conseils départementaux doivent joindre à leur dossier :
Nota : les demandes de remboursement au titre des trimestres de l'année N doivent être adressées par les conseils départementaux à l’ASP dans un délai maximal d’un an à compter de la fin du trimestre considéré.