© Shutterstock / Mikhaylovskiy

Politique handi-accueillante : l’ASP conforte sa dynamique positive

Publié le : 25/05/2022

A fin 2021, l’ASP comptait 134 agents en situation de handicap, soit un taux d’emploi direct qui dépasse, une nouvelle fois, le seuil légal de 6%. Ces bons résultats sont le fruit de la politique volontariste menée par l’Agence en faveur du handicap.

Comme tout employeur public d’au moins 20 salariés, l’ASP est tenue de compter dans ses effectifs, a minima, 6% de travailleurs en situation de handicap.

Avec un taux d’emploi direct de 6,5% en 2021, l’ASP se maintient au-dessus du seuil légal, et cela, pour la deuxième année consécutive. Au 31 décembre 2021, l’Agence comptait ainsi 134 agents en situation de handicap dans ses effectifs, un chiffre qui a augmenté de près de 50% en l’espace de 4 ans.

En 2021, l’ASP a recruté trois agents en situation de handicap et en a titularisés quatre autres, à l’issue de leur CDD article 27*.

En 2021, près de 27 000 euros ont, par ailleurs, été investis pour maintenir dans l’emploi des agents de l’ASP en situation de handicap : aide au transport domicile-travail, achat de matériels spécifiques, aide financière à l’achat de prothèse et orthèses… Le FIPHFP** a financé 70% de ces investissements, dans le cadre de la nouvelle convention de partenariat, signée avec l’ASP jusqu’en 2023. L’Agence a, elle, pris en charge les 30% restants.

En 2022, l’Agence poursuit ses actions pour favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi  des travailleurs en situation de handicap, mais aussi sensibiliser et former ses agents au handicap.

*L’article 27 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 permet à un travailleur en situation en de handicap d’être recruté comme contractuel (CDD), pour une durée d’un an. A l’issue de cette période, il peut être titularisé, sous réserve de remplir les conditions d’aptitudes pour l’exercice de sa fonction.
**Fond pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique