Depuis le 17 octobre, près de 4,4 milliards d’euros sont versés à plus de 300 000 agriculteurs par l’ASP au titre des aides du 1er pilier de la PAC et de l’Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN).
Je me félicite de ces paiements de l'avance des aides de la PAC qui arrivent dès le premier jour autorisé par la règlementation européenne et constituent un apport de trésorerie particulièrement important pour les exploitations dans le contexte de sécheresse et de guerre en Ukraine. Je remercie les agents du ministère dans les directions départementales et ceux de l'Agence de Services et de Paiement grâce à la mobilisation desquels ce calendrier a été tenu.
Ces avances concernent :
Ces paiements constituent un apport indispensable pour la trésorerie des agriculteurs, compte-tenu du contexte de sécheresse et des conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les taux d’avance des aides ont pu être portés à hauteur de 70% (au lieu de 50%) des montants finaux pour les aides directes et de 85% pour l'ICHN (au lieu de 75%).
De nouveaux versements seront ensuite réalisés au titre de cette avance, fin octobre et mi-novembre, notamment pour les agriculteurs dont les dossiers faisaient encore l’objet d’un contrôle au moment de cette première avance ou pour compléter l'avance avec la partie paiement vert pour les exploitants implantant des cultures dérobées sur une période non achevée au moment du premier versement de l’avance.
Le paiement du solde de ces aides interviendra à partir de la mi-décembre.