© Shutterstock

Notre mission : « Contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques »

Publié le : 10.06.2022

Nous sommes un organisme de paiement public dont la principale mission est la mise en œuvre de politiques publiques pour des ministères, des établissements publics, des Régions et des Départements.

En 2021, notre Agence a versé 36,6 milliards d’euros d’aides publiques. Nous sommes le principal partenaire du Plan France Relance et du Plan de résilience économique et sociale, et le premier payeur européen d’aides agricoles.

Nous sommes en charge du déploiement d’un grand nombre de dispositifs connus du grand public : activité partielle, apprentissage, aides de la Politique agricole commune (PAC), bonus écologique, chèque énergie, service civique, service national universel…

Nous sommes capables de mettre en œuvre, dans des délais restreints, des mesures d’urgence. Depuis 2020 et la crise du Covid, de nombreux dispositifs de crise nous ont été confiés.

La remise sur les prix des carburants ou le bouclier tarifaire sur les prix du gaz sont parmi les dispositifs d’urgence les plus récents qui nous ont été confiés.

Nos missions se déclinent autour de 4 piliers :

  • conseiller les décideurs publics,
  • traiter les demandes d’aides,
  • payer les bénéficiaires,
  • contrôler l’attribution des aides.

Nous proposons des outils numériques et des services en ligne qui tiennent compte des enjeux de transformation de la sphère publique, dont l’amélioration du service rendu aux usagers.