Le médiateur de l’ASP publie son rapport d’activité 2022

Publié le : 30/06/2023

Le médiateur de l’ASP a été sollicité près de 1 000 fois en 2022, un chiffre en hausse de 17% par rapport à 2021. Cette croissance s’est fait ressentir en priorité sur les dispositifs gérés par l’Agence dans les domaines de l’emploi et de l’environnement.

Ce qu’il faut retenir

Près de 1 000 sollicitations externes reçues par le médiateur de l’ASP

Le médiateur a reçu 400 demandes de médiation et 600 demandes de renseignement, redirigées vers d’autres services internes ou externes à l’ASP. Rapportés aux millions de bénéficiaires des dispositifs gérées par l’Agence, ces chiffres représentent une valeur infirme. Ils n’en restent pas moins porteurs de sens. Seules 5 demandes ont été déposées par des agents de l’ASP.

Près de 80% des demandes de médiation initiées en 2022 ont été clôturées cette même année

Voilà qui marque l’effort des services de l’ASP pour apporter une réponse dans les meilleurs délais. Deux tiers d’entre elles ont reçu une issue favorable pour le requérant.

Plus de 80% des demandes émanent des usagers eux-mêmes

Les usagers transmettent leur demande de médiation essentiellement par mél.

Trois motifs de saisine rassemblent 80% des demandes

  • non-éligibilité du requérant au dispositif d’aide
  • absence de paiement de l’aide
  • difficultés de communication avec les services de l’ASP

Quatre dispositifs d’aide font l’objet de plus de 60% des saisines

  • aides à l’alternance
  • chèque énergie
  • bonus écologique et la prime à la conversion
  • aide à l’embauche des jeunes

Plus du quart des demandes proviennent d’Ile-de-France

Avec une quarantaine de saisines chacune, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie complètent le podium des régions les plus représentées.

De nouvelles procédures

Le médiateur a mis en œuvre, en 2022, une procédure dématérialisée de gestion des demandes de médiation, qui facilite et accélère leur traitement.

Au travers des requêtes des usagers, l’exercice de la médiation met en évidence des voies possibles d’amélioration des procédures ou des actions conduites par l’ASP. Sur cette base, le médiateur formule des constats et recommandations aux services de l’Agence.
La médiation s’inscrit ainsi dans la démarche d’amélioration permanente de la relation avec les usagers.