© Shutterstock / Mikhaylovskiy

L’ASP, un établissement toujours plus handi-accueillant

Publié le : 26/05/2023

A fin 2022, l’ASP comptait 158 agents en situation de handicap dans ses effectifs, soit un taux d’emploi direct de 7,7%. Ce taux, en constante augmentation, dépasse, pour la 3e année consécutive, le seuil légal de 6%. Cette dynamique positive est le fruit de la politique volontariste menée par l’Agence en faveur du handicap.

Au 31 décembre 2022, l’Agence comptait ainsi 158 agents en situation de handicap, soit 24 de plus que l’année précédente. Un chiffre qui a doublé en 6 ans (79 agents en 2016).


En 2022, l’ASP a recruté un agent en situation de handicap et en a titularisé quatre, à l’issue de leur CDD article 27*. Des agents, déjà en poste ont, eux, sollicité une reconnaissance de la qualité de travailleur handicap (RQTH), statut leur permettant d’accéder à des aides spécifiques. L’ASP s’est particulièrement investie pour sensibiliser ses agents à l’intérêt de cette démarche, source de mieux-être au travail.

Le maintien dans l’emploi des agents de l’ASP en situation de handicap est une priorité. En 2022, plus de 35 000 euros ont ainsi été investis à ce titre, soit 32% de plus qu’en 2021. Il s’agit d’aides au transport domicile-travail, d’achats de matériels spécifiques à l’occasion d’aménagements de postes, d’aide à l’achat de prothèses et orthèses… Le FIPHFP** a financé 75% de ces investissements, dans le cadre de la convention de partenariat, signée avec l’ASP jusqu’à fin 2023. L’Agence, quant à elle, a pris en charge les 25% restants.

En 2023, l’Agence poursuit ses actions pour favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap, mais aussi sensibiliser et former ses agents au handicap.
 

Vous souhaitez évoluer dans un environnement de travail inclusif ?
Découvrez nos offres d’emploi


*L’article 27 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 permet à un travailleur en situation de handicap d’être recruté en tant que contractuel (CDD), pour une durée d’un an. A l’issue de cette période, il peut être titularisé, sous réserve de remplir les conditions d’aptitudes pour l’exercice de sa fonction.
**Fonds pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique.