Le 4 octobre 2022, l’ASP a organisé dans ses locaux, une journée consacrée à la Sécurité des Systèmes d’Information (SSI) qui a rassemblée tous les responsables sécurité des opérateurs du ministère en charge de l’agriculture. Objectif : échanger sur les aspects sécurité de l’information entre homologues du MASA dans une démarche d'amélioration continue de la sécurité dans nos structures publiques.
Accueillis dans les locaux de l’ASP à Limoges, les responsables SSI des opérateurs du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) se sont réunis pour une journée de sensibilisation à la sécurité des systèmes d'information, aux bonnes pratiques en matière de sécurité.
L'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) est intervenue sur l’état de la menace dans le secteur public, l’actualité « Cyber » et la nécessité d’homologuer les applications au regard de la publication d’un nouveau décret sur la gouvernance SSI de l’Etat.
Etaient présents :
Le Fonctionnaire de sécurité des systèmes d’information (FSSI) du Service Défense et Sécurité (HFDS) du MASA et le coordinateur sectoriel de l’Agriculture à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) étaient présents pour rappeler les règles de sécurité fixées par l’Etat à ses opérateurs.
Cette journée fut également l’occasion de lancer le Cybermoi/s qui se déroule tous les ans au mois d’octobre !
En 2021, l'ANSSI a relevé 1 082 intrusions avérées dans des systèmes d'information, une augmentation de 37% en un an.
Face à l'amélioration des capacités des acteurs malveillants, qui profitent des opportunités offertes par des usages numériques souvent mal maitrisés, la 4e édition du Cybermoi/s présente quelques bonnes pratiques faciles à mettre en place afin de limiter les risques.
18.07.2023 • Actualité