Financement à l’équipement - Ségur du numérique en santé

Mise à jour : 08.03.2023

Dans le cadre du Ségur du Numérique en santé, l’Etat met en œuvre un programme de financement destiné à encourager l’équipement numérique des acteurs de l’offre de soins en solutions logicielles respectant certaines exigences techniques et fonctionnelles.

Informations importantes

Couloirs Hôpital, Radiologie, Biologie médicale et Médecins de ville :

Pour rappel, les dates de clôture du guichet de financement de la vague 1 pour ces systèmes ouverts et non sélectifs (SONS) sont les suivantes :

  • 28/04/2023 14h00 : date limite de dépôt des demandes de solde

Pour ces 4 couloirs, l’import des demandes de solde sera rendu impossible sur la plateforme de téléservice à compter du 28/04/2023 à 14h01 


Couloir Officine :

Pour rappel, la date limite de dépôt des commandes (demandes d'avance) est fixée au 15/03/2023 14h00.

  • A compter du 10/03/2023, les fournisseurs de solutions logicielles peuvent modifier leur demande d'avance sur la plate-forme de téléservice, à la demande de l'administration en cas d'informations erronées détectées lors de l’instruction. Un guide utilisateur est disponible sur le site de l'ASP.
  • L'import des demandes d'avance sera rendu impossible sur la plateforme de téléservice à compter du 15/03/2023 14h01. Les demandes d'avance enregistrées sur la plateforme « avance » le 15/03/2023 14h00 pourront toutefois être modifiées après cette date sur demande de l'administration.

Important : toutes les demandes complètes (formulaire JSON et pièces justificatives associées) au format conforme, c’est-à-dire ayant passé avec succès les contrôles automatiques lors du dépôt de la demande avant le 15/03/2023 14h00, seront enregistrées avec un statut « en cours » sur la plateforme de téléservice. 

L’ensemble des demandes de financement enregistrées auprès de l’ASP peuvent être consultées sur le portail via l’espace personnel des éditeurs.
 

Couloir MSS Opérateur : 

Le guichet de financement pour le couloir MSS Opérateur est ouvert. Nous vous invitons à déposer vos demandes d’enrôlement dès la délivrance de votre certificat de référencement par l’ANS. 
Vous trouverez le guide utilisateur sur le dépôt des demandes d’enrôlement et d’avance MSS Opérateur dans la rubrique « Documents utiles ». 
 

Présentation de l'aide

Ce dispositif prend la forme, à travers un système ouvert et non sélectif de référencement et de financement, d’un mécanisme d’achat pour compte au bénéfice des acteurs de l’offre de soins : établissements de santé, professionnels de santé, et établissements et services médico-sociaux.

Il permet de prendre en charge financièrement la prestation de passage à une solution disposant d’un référencement Ségur.

Ce financement est versé aux fournisseurs éligibles (car distribuant des solutions logicielles référencées Ségur par l’ANS), en contrepartie de la réalisation des prestations de mise à jour logicielle réalisées auprès de leurs clients.

  • Tous les éditeurs ou distributeurs de solutions logicielles référencées par l'ANS peuvent bénéficier du financement apporté par l’Etat.

  • Le référencement des solutions logicielles des éditeurs est obligatoire et constitue un prérequis à l’obtention d’un financement pour le déploiement des fonctionnalités Ségur. 

    Un parcours de référencement mis en place par l’ANS permet de valider la conformité des solutions logicielles. Seules les solutions référencées par l’ANS sont éligibles aux financements Ségur.

    Le guichet de référencement de l’ANS est ouvert depuis le 31 août 2021 :

  • Le financement est versé aux éditeurs ou distributeurs de solutions logicielles référencées par l'ANS en deux étapes :

    • versement d’une avance correspondant à 30% du montant de la Prestation Ségur,
    • versement d’un solde correspondant à 70% du montant de la Prestation Ségur.

    Le montant du financement est calculé selon les modalités prévues dans les appels à financement propres à chaque couloir.

  • Dans un premier temps, les éditeurs ou distributeurs de solutions logicielles référencées par l'ANS doivent s’enrôler auprès de l’ASP, par l’intermédiaire de la plateforme de téléservice.

    Pour cela, un formulaire est à compléter en ligne avec des informations concernant le fournisseur et le logiciel, dont le numéro de référencement ANS. Vous trouverez ici un guide d'enrôlement pour vous accompagner dans cette démarche.

    Les pièces justificatives suivantes doivent également être déposées sur la plateforme de téléservice pour finaliser l’enrôlement :

    • l’attestation (rapport de référencement) délivrée par l’ANS,
    • les coordonnées de paiement du bénéficiaire (RIB),
    • la copie d’un justificatif d’identité du dépositaire de la demande.

    Attention : si le dépositaire n’est pas le représentant légal de l’entreprise, il convient de fournir la copie de la pièce d’identité du représentant légal et un mandat signé par celui-ci. 

    Si le dépositaire est un cabinet comptable, il convient alors de fournir la copie de la pièce d’identité du représentant légal et le contrat de prestation.

    A l’issue de l’instruction du dossier d’enrôlement, une confirmation de l’enrôlement est automatiquement adressée par courriel par l’ASP. L’attribution d’un compte spécifique permet alors d’effectuer les demandes de financement.

    Dans un deuxième temps, à partir du compte spécifiqueles demandes de financement peuvent alors être déposées en ligne, accompagnées des pièces justificatives nécessaires (modèles de certaines pièces à télécharger sur la plateforme de téléservice) :

    • pour la demande d'avance :
    • pour la demande de solde (après la réalisation de la prestation) : 

    Télécharger des exemples de bons de commande, mises en ordre de marche, vérifications d’aptitude.

    Déterminer le montant HT de la prestation Ségur à inclure dans le bon de commande.

     

    IMPORTANT :
    Afin de faciliter le dépôt des demandes de financement et des demandes de solde pour les fournisseurs référencés enrôlés, un simulateur permettant de tester la bonne configuration des fichiers avant leur dépôt est disponible sur la plateforme de téléservice à compter du 24 mars 2022.
    Seuls les éditeurs/distributeurs déjà enrôlés peuvent utiliser ce simulateur.

    Le simulateur permet de tester le fichier, en effectuant en temps réel l’ensemble des contrôles techniques sur le format du fichier et des données. L’étape de simulation est obligatoire avant tout dépôt et les fichiers doivent avoir passé la simulation avec succès pour l’ensemble des demandes de financement du fichier pour pouvoir être déposés avec leurs pièces justificatives sur la plateforme de téléservice.

    Le cas échéant en cas d’anomalies détectées à cette occasion, les fournisseurs de solutions logicielles en sont informés afin de pouvoir effectuer les corrections nécessaires et ainsi pouvoir déposer leur demande en ligne. 

    Le fichier JSON doit être configuré selon les exigences techniques définies dans la documentation dédiée

    Le guide utilisateur d’utilisation du simulateur d’import JSON est disponible.

     

    Le financement est versé par l’ASP en deux étapes :

    • à l’issue de l’instruction de la demande de financement : 
      • notification d’une décision d’attribution,
      • versement d’une avance de 30% du montant de la Prestation Ségur, dès lors qu’une commande a été obtenue par le fournisseur auprès d’un client final éligible.
    • puis à l’issue de l’instruction de la demande de solde : 
      • versement du solde de 70% du montant de la Prestation Ségur, une fois celle-ci finalisée, 
      • envoi automatique d’une notification d’octroi du financement.
    1. Définition de la politique publique
      • Ministère de la Santé et de la Prévention
    2. Traitement de la demande d’aide
      • Agence de services et de paiement
    3. Paiement de l’aide
      • Agence de services et de paiement
    4. Contrôle de l’attribution de l’aide
      • Agence de services et de paiement

Dépôt d'une demande d'aide

Les demandes de financement d'avance et de solde sont à adresser à l’ASP par l’intermédiaire de la plateforme de téléservice.

Accéder au téléservice

Contact / Assistance

Pour toutes questions liées à la gestion de leur dossier ou à l’utilisation du téléservice, les fournisseurs de logiciels ont la possibilité de renseigner en ligne, sur la plateforme de téléservice, un formulaire de contact à adresser à l’ASP.

Formulaire de contact

Dispositif financé par :

Ségur numérique  France relance  Financé par l'union européenne