Son histoire

 Histoire de l'ASP 


L’Agence de services et de paiement (ASP) est née le 1ᵉʳ avril 2009. Elle est issue de la fusion de l'AUP (l'Agence unique de paiement) et du Cnasea (Centre national pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles).
Sa création a été décidée dans le cadre de la révision générale des politiques publiques afin de réduire les coûts de mise en œuvre des politiques publiques et d'en améliorer la lisibilité. Par exemple, l'ASP assure le paiement de l'ensemble des aides versées aux exploitations agricoles.
Elle a abouti aussi à un organisme aux savoir-faire variés, capable de répondre rapidement et efficacement aux demandes des différents décideurs.

  Cnasea et AUP, histoire de leur rapprochement 

Le Cnasea a été créé pour accompagner le grand mouvement de modernisation de l'agriculture, engagé dans les années 60. Au fil des décennies, il s'est vu confier, par des donneurs d'ordre multiples, des mesures et des missions toujours plus diversifiées.

La création de l'Agence unique de paiement était plus récente. Mais elle était originaire d'organismes agricoles spécialisés qui ont accompagné les grandes transformations de l'agriculture.

L'histoire du Cnasea et de l'Aup, c'est l'histoire de deux établissements qui ont su s'adapter à leur environnement et répondre aux attentes des décideurs publics.


Pour en savoir plus :

Historique de l'AUP
Historique du Cnasea