© Shutterstock / GranTotufo

Réseau rural Français

La politique européenne de développement des territoires ruraux instaure la mise en place d’un réseau rural depuis 2007 et dans chacun des Etats membres de l’Union européenne.

Le Réseau rural est une initiative européenne

Les actions mises en place dans le cadre de ces réseaux sont financées par le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural). Elles relèvent de l’assistance technique et à ce titre ont pour enjeu l’amélioration et la promotion des mesures de soutien de la politique de développement rural. 

Le réseau européen de développement rural est le point de connexion de l’ensemble des réseaux ruraux nationaux européens. Il facilite la mise en réseau et l’échange pour fournir les meilleurs résultats possibles.

En France, le Réseau rural national repose sur une ambition partagée

Le réseau est copiloté par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAA), l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et l'association des Régions de France (RdF). Il est doté d’un budget de 20 millions d’euros de Fonds européen pour la période 2014-2022.

Le réseau a pour objectif de :

  • Contribuer aux réflexions et débats sur les territoires ruraux en favorisant l’implication des parties prenantes ; 
  • Améliorer la mise en œuvre des mesures d’aides et des projets en faveur des territoires ruraux ; 
  • Informer et communiquer sur les bénéfices et résultats des projets financés.

Le Réseau rural est un outil au service des acteurs et territoires ruraux

Il a pour ambition de promouvoir et mutualiser les actions et projets adaptés aux besoins des territoires, d'assurer l'articulation et la coordination des initiatives locales ainsi que la diffusion des réalisations dans un objectif de transfert des bonnes pratiques et de coopération entre territoires et acteurs.

Les thèmes de travail sont nombreux : alimentation de proximité, préservation de l’environnement, économie circulaire, maintien des services et des activités en milieu rural ou encore l’innovation agricole... C’est autour de ceux-ci que le Réseau rural national facilite la rencontre des acteurs impliqués : collectivités territoriales et notamment les Régions, élus, associations, acteurs économiques, représentants de la société civile…

L’ASP et le Réseau rural

Depuis 2007, l’Agence de Services et de Paiement accompagne les pilotes du Réseau rural national dans la mise en œuvre des différents volets d’actions du Réseau : 

  • outils de communication (site internet, revue, lettre d’information mensuelle…), 
  • animation des réseaux d’acteurs (séminaires, ateliers techniques, réunions…), 
  • études…. 

L’ASP apporte ainsi des compétences spécifiques relevant de la conduite de projet : ingénierie administrative et financière, réglementaire, passation et gestion des marchés publics, coordination des différents intervenants sur chacun des projets…

Exemples des projets :

  • Le site internet est l’outil de communication emblématique du réseau rural national. Son centre de ressources est le point fort du site avec près de 3500 références. L’ASP assure en propre l’administration et l’animation du site et s’appuie sur plusieurs prestataires pour la maintenance, les audits de performance et l’édition des contenus éditoriaux.

  • En 2019, l’ASP a contribué à l’organisation du Sommet européen de l’innovation agricole qui s’est déroulé à Lisieux et a réuni près de 400 participants de toute l’Europe. Dans le cadre de ce projet, co-organisé avec la Commission européenne, la région Normandie et le ministère de l’Agriculture, l’ASP s’est appuyée sur l’intervention de plusieurs prestataires : organisation événementielle, production audiovisuelle, interprétariat, réalisation des supports de communication. Cette organisation a  nécessité près de 280 jours de travail de l’équipe projet ASP.

  • Depuis 2021,  l’ASP porte le projet de déploiement d’une formation intitulée « Se former à la réalisation vidéo avec un smartphone ». L'objectif de la formation est permettre  aux  acteurs  de  l’innovation  agricole  et  forestière,  bénéficiaires du FEADER, de réaliser une vidéo de leur projet et/ou de leurs résultats avec un smartphone. En amont, l'ASP a rédigé le cahier des charges, passé un marché public et sélectionné un prestataire. L'agence veille au bon déroulement et au suivi du marché jusqu'à son terme fin 2022.

Fin de mission pour l’ASP

Les missions de l’ASP sur le Réseau rural prendront fin en 2023 avec la mise en place d’un nouveau Réseau qui a pour ambition d’élargir son périmètre aux acteurs et filières agricoles, en devenant le Réseau PAC *.

2022, est donc une année de transition ; le passage de relais devrait se faire autour d’un événement national pour dresser le bilan des actions et s’ouvrir sur de nouvelles perspectives avec la mise en place du Réseau PAC.

* Politique Agricole Commune