Culture : l’Etat confie à l’ASP l’aide pour les livraisons de livres neufs et de supports phonographiques

 

En réponse à la concurrence des plateformes en ligne, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et le ministère de la Culture mettent en place un dispositif pour aider les libraires et les disquaires à poursuivre leur activité grâce à la vente en ligne pendant toute la durée du confinement.

livre et musique

 

En quoi consiste l’aide ?

L’Etat prend en charge, du 5 novembre au 31 décembre 2020, les frais d’expédition de livres neufs et de disques à destination des particuliers, pour favoriser la vente à distance. Ce dispositif permettra ainsi aux entreprises de ne facturer à leurs clients que les frais de port résiduels.

Les conditions d’éligibilité sont précisées par le décret n° 2020-1569 du 11 décembre 2020 relatif à l'aide exceptionnelle pour les livraisons de livres neufs et de supports phonographiques.

 

Comment se faire rembourser ?

Pour bénéficier du remboursement des frais d’envois, les détaillants de livres et de supports phonographiques doivent compléter en ligne leur demande d’aide et l’adresser à l’Agence de services et de paiement (ASP), via une plateforme de téléservice accessible à compter du 08 janvier 2021.
 

« Il est essentiel que la vente de livres continue. Par la prise en charge des frais d’expédition, l’Etat est à nouveau aux côtés des librairies, en rétablissant des conditions de concurrence équitables et en favorisant leurs ventes à distance. »

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture.

 

 

Crédits photo / © Shutterstock