L’ASP, engagée pour l’économie sociale et solidaire

Publié le : 26/05/2023

Depuis plus de 5 ans, l’ASP fait appel à des entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire, à plusieurs niveaux. Découvrez-en les contours, à l’occasion de la 3e édition de la semaine des achats socialement et écologiquement responsables.

Nombreux sont les exemples où l’Agence a recours à des prestataires de service qui respectent ses valeurs.

L’Agence fait ainsi appel à des entreprises adaptées pour l’entretien de ses bureaux et espaces verts, mais aussi pour la collecte et le recyclage de papier, cartons et masques jetables.

Elle recourt, par ailleurs, à des Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) pour couvrir ses besoins ponctuels en matière de restauration ou de produits d’entretiens spécifiques.

Près d’une quinzaine de contrats lient l’ASP à des structures adaptées, tant nationales que locales : Idea Nouvelle-Aquitaine, Elise Centre Ouest (ID VERT), La Feuillade et l’ESAT de Saint-Laurent-les-Eglises, pour la région Nouvelle-Aquitaine, mais également Greenburo, Agradis ou encore l’APA de l’Aiguillon, à l’échelle nationale.


Par ce biais, l’Agence permet à ces structures de se renforcer et de développer leurs activités d’accompagnement de publics fragilisés.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la politique d’achats écologiquement et socialement responsables, engagée par l’Agence. La commande publique est un levier majeur pour tendre vers une société plus durable et solidaire.

En 2022, 86% des marchés publics de l’ASP intégraient des critères sociaux. L’exécution de ses marchés a généré près de 30 000 heures d’insertion sociale par l’activité, soit 24% de plus qu’en 2021.