Feader : la France 7e pays de l'Union européenne en termes de paiement

La Commission européenne a communiqué l'avancement en termes de paiement sur le Feader dans les pays de l'Union européenne au 31 janvier 2020 sur la base des dépenses qui lui ont été déclarées au 15 octobre 2019.

 

Avec 61,5% payé sur le montant Feader qui lui est octroyé, la France (Corse comprise) atteint la 7e position avec 8,4 points d'avance par rapport à la moyenne européenne (53,1%). La Finlande est sur la 1ère marche du podium avec 78,6% tandis que les Pays-Bas sont bons derniers avec 37%.

Pour autant, des disparités fortes existent selon les catégories de mesure : s'agissant des mesures surfaciques (ICHN, MAEC) 80,3% des montants prévus dans la maquette Feader (5,38 milliards) sont payés tandis que pour les autres mesures dites hors surfaces (installation, investissement, Leader,...) seulement 53,2% des 4,52 milliards d'euros prévus ont fait l'objet d'un paiement. L'avancement est également très hétérogène selon les mesures hors surfaces et selon les Régions : si l'investissement connait une dynamique de consommation de maquette forte, la mesure Leader accuse toujours un retard conséquent.

 

   L'ASP, opérateur de référence dans le paiement des aides agricoles

L'Agence de Services et de Paiement est le premier opérateur européen d'aides agricoles.
L'instruction des demandes ainsi que le paiement sont réalisés via des outils spécifiques développés par l'agence qui misent de plus en plus sur la dématérialisation et la simplification des démarches pour les bénéficiaires.