© Bertrand Badin

Séminaire annuel des télépilotes de drone de l’ASP

Publié le : 04/05/2023

Début avril, l’ASP a organisé un séminaire pour les télépilotes de l’ASP dans le cadre du développement de l’activité drones pour les contrôles agricoles. 15 télépilotes étaient présents pour suivre cette journée de travail, qui s’est déroulée sur le site de l’INRAE à Clermont-Ferrand.

Au programme

Pendant 3 jours, les télépilotes de l’ASP ont pu se retrouver pour une journée de travail organisée autour d'ateliers, d'entraînements et de tests sur les drones.

Au programme :

  • Distribution des accessoires drones 
  • Tests de vol
  • Tests logiciels de pilotage 
  • Procédure de contrôle avec le drone
  • Retour d’expériences sur les tests/ contrôles effectués par les télépilotes
  • Entrainement prises de photos / séries de photos / vidéos
  • Traitement des données 
  • Rédaction compte-rendu de mission / Carnet de vol

Ce rendez-vous a permis aux participants de partager leurs expériences et leurs connaissances, d'échanger et d'avancer sur les bonnes pratiques et usages du drone dans les différents domaines d'activité de l’Agence.
 

Être télépilote à l’ASP

Avec la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC 2023-2027), les métiers du contrôle agricole évoluent. Des contrôleurs, après avoir obtenu un Certificat d’Aptitude de Télépilote de Drone par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), peuvent devenir télépilote et procéder ainsi à des opérations de contrôle en vol.

L’utilisation des drones, peut permettre d’apporter une aide, un gain de temps considérable pour les contrôles dans les zones difficiles d’accès, servir à voir les cultures, évaluer la densité de végétation et même compter des animaux. Le champ des possibles est très large.

In fine, ces différentes données, collectées et associées à de nouveaux algorithmes notamment d’intelligence artificielle, seront utilisées pour confirmer ou infirmer la déclaration d’un agriculteur dans le cadre de la PAC.