© Bertrand Badin

Entretien avec Emilie Rethore-Lliso, responsable de ligne produits

Emilie Rethore-Lliso est responsable de ligne produits à la Direction de l’emploi, de l’environnement et des politiques sociales de l’ASP. Elle nous présente son métier et ses missions. Rencontre.

Pouvez-vous nous présenter votre métier de responsable de ligne produits (RLP) ?

Le responsable de ligne produits est un manager opérationnel, responsable d'un portefeuille de produits. A l’ASP, un produit représente une équipe en charge de la réalisation et de l’exploitation d’un projet. Derrière un projet, il y a le déploiement d’une application, d’un système d’information et, in fine, la mise en œuvre d’une ou plusieurs aides publiques.

Par exemple, les équipes de ma ligne produits sont actuellement en train de construire plusieurs briques du programme CALYPSO et, plus précisément, un portail usager, une base de données individus, un module d’ordonnancement…

Je suis donc garante de l'implication et du développement des compétences des équipes impliquées et des résultats des produits dont j’ai la responsabilité.

J’exerce ce métier depuis le 1er mai 2022. En résumé, mon rôle est d’assurer la bonne exécution de la feuille de route et de garantir le respect des coûts, des délais et des besoins des utilisateurs.

Quelles sont les missions d’un RLP à l’ASP ?

Ma principale mission est de collaborer avec les décideurs publics et toutes les parties prenantes pour l’analyse du besoin.

Un second volet de mon activité est la gestion des ressources humaines. Je travaille en étroite collaboration avec un pilote de version et, lors du lancement d’un produit, nous constituons une équipe. Je participe alors à toutes les phases de recrutement en étroite collaboration avec la Direction des ressources humaines de l’Agence.

Par ailleurs, je coordonne l’élaboration de la « backlog » qui est un listing de fonctionnalités à engager et à prioriser. La plupart des projets que je pilote adopte la méthode Agile. Il y a donc un volet « gestion de projets » très important où mon rôle est de partager, expliquer et détailler l’ensemble des fonctionnalités d’un produit avec les équipes pluridisciplinaires en charge de sa mise en œuvre. Ces équipes sont constituées de plusieurs directions de l’ASP et composées d’agents internes et de collaborateurs prestataires.

Actuellement, je supervise le déploiement de 6 produits ce qui représente le pilotage d’une soixantaine de personnes environ.

Piloter la gestion du risque, remonter et gérer les alertes, définir et suivre des indicateurs de pilotage et assurer le suivi budgétaire font également partie de mes missions.

Je crois vraiment au travail en équipe, à la collaboration, à la puissance du collectif et c’est vraiment là, le sens même de mon métier.

Quelles ont été vos motivations pour devenir RLP ?

RLP est un nouveau métier au sein de notre établissement alors comme j’aime relever les défis, enrichir mes connaissances, acquérir de nouvelles compétences… découvrir et développer ce poste a été une réelle source de motivation.

Il faut oser, ne pas avoir peur de se challenger, être curieux et avoir envie de vivre de nouvelles aventures professionnelles et humaines.

Je crois vraiment au travail en équipe, à la collaboration, à la puissance du collectif et c’est vraiment là, le sens même de mon métier.

Quelles qualités vous semblent indispensables pour exercer ce métier ?

L’aptitude à travailler en équipe est primordiale. Il faut avoir une grande capacité d’adaptation pour faire face aux changements. En tant que RLP, il faut savoir s’adapter aux produits, aux différentes méthodes de travail, aux hommes avec un grand H, aux demandes des décideurs publics.

Il faut être à l'écoute des équipes et favoriser la créativité. On construit pour l’avenir, il faut donc être curieux, ouvert. L’informatique évolue très vite, il est indispensable de suivre l’évolution des nouvelles technologies.

Enfin, il faut savoir prendre des décisions, se remettre en question et rester force de proposition.

Auriez-vous un mot à adresser à de potentiels candidats ?

Réussir à faire un produit qui réponde aux attentes des décideurs publics et aux besoins des usagers est une vraie récompense, une fierté, que nous partageons en équipe. Mon travail fait sens et cela n’a pas de prix. Je souhaite à tous de vivre cela.