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Être au service des citoyens

Au service de l’intérêt général et des politiques publiques, notre volonté est de faire évoluer notre offre de services afin de toujours mieux vous accompagner.

Notre engagement

L’un de nos principaux engagements est d’apporter aux citoyens un service public de qualité.

Comment améliorer la qualité de notre service ?

Faciliter et simplifier vos démarches

Nous oeuvrons pour simplifier vos démarches, grâce au déploiement :

  • de portails internet dédiés qui évoluent pour mieux tenir compte du parcours usagers ;
  • de moyens de paiement adaptés (virement, chèque, carte prépayée…) pour s’adapter à des situations particulières ;
  • de passerelles sécurisées, entre des bases de données afin d’éviter aux entreprises ou au grand public de communiquer des informations et des justificatifs déjà connus par d’autres services de l’Etat (« Dites-le nous une fois ») ;
  • d’assistances téléphoniques dédiées (chèque énergie, bonus écologique / prime  à la conversion, assistance téléphonique employeurs, etc.).

Tenir compte de vos retours pour améliorer notre qualité de service

Services Publics +

Depuis janvier 2021,  Services Publics + engage l’ensemble des services publics dans un programme d'amélioration continue de leurs relations avec les usagers. 

Grâce aux retours des expériences et des avis des Français, la clé de l’amélioration continue des services publics, l’ASP fait évoluer ses outils et ses pratiques.

Services Publics + est la nouvelle démarche interministérielle de perfectionnement des administrations,  centrée sur l’expérience usagers.

En savoir plus : www.plus.transformation.gouv.fr/usager

Logo service public +

Les indicateurs de transparence

En parallèle, nous nous engageons à communiquer sur la qualité de ses services en affichant clairement ses résultats.

La publication de ces indicateurs s’inscrit dans le cadre du programme « Transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics » impulsé par la Direction interministérielle de la transformation publique.

Quels sont ces indicateurs ?

Les résultats affichés reflètent la performance du service apporté aux usagers sur :

  • l’assistance téléphonique proposée aux usagers,
  • taux d’appels décrochés au téléphone (appels répondus/appels reçus),
  • temps d’attente moyen,
  • le délai de traitement des dossiers permettant leur mise en paiement,
  • la qualité des démarches en ligne (pour certaines aides agricoles).

Nos résultats en clair :

Activité partielle
Les contrats aidés
Aide unique aux employeurs d'apprentis
Insertion par l'activité économique
Entreprises adaptées
Telepac

Focus sur les API (interfaces de programmation applicative)

Les API nous permettent de recueillir directement des données détenues par d’autres administrations pour faciliter le dépôt des demandes d’aides et les opérations d’instruction, sans pour autant sacrifier le contrôle et la sécurité. 

C’est donc pour nous à la fois un gain de temps en matière d’instruction, avec une assurance raisonnable au niveau de la fiabilité des données récoltées.

Pour vous, qui n'avez plus à nous fournir la ou les pièces justificatives correspondantes, votre parcours s’en trouve ainsi facilité et simplifié.

API publique « API.gouv » :
  • API « entreprise » permettant de récupérer les éléments d’identification de l’entreprise (activité partielle, etc).
  • API « particulier » qui permet de récupérer les informations sur la situation fiscale des bénéficiaires auprès des  services de la DGFiP (Prime à la conversion automobile, etc).
  • API « adresse » utilisée pour la complétion d’adresse.
API « partenaires » : 
  • API « géo-référenceur » du CGET : permet l’interrogation quartiers prioritaires de la ville (RIAE).
  • API « infolégale » : elle permet de récupérer des informations sur les annonces légales des entreprises.
  • API « ViaMichelin » permettant de faire des calculs de trajets (utilisé pour la prime à la conversion automobile par exemple).
  • API « SMS » : pour envoyer des sms.