L’Etat prend en charge, à compter du mois de janvier 2021, les frais de garde d’enfants ou d’assistance engagés par les élus des communes de moins de 3 500 habitants pour leur permettre d’assister aux réunions indispensables à l’exercice de leur mandat électoral.
Cette s'adresse aux communes de moins de 3 500 habitants ayant préalablement adopté une délibération précisant les règles et les modalités de remboursement aux élus de leurs frais de garde d’enfants ou d’assistance.
Les frais de garde ou d’assistance éligibles au remboursement de l’Etat concernent les gardes :
Après avoir procédé au défraiement des élus, la commune peut en demander le remboursement auprès de l’ASP.
Le montant de la compensation à verser à la commune est calculé par l'ASP sur la base :
Pour chaque demande de remboursement transmise par la commune, et à l’issue de l’instruction du dossier, l'ASP procède au versement de l’aide en une seule fois, pour l’ensemble des élus mentionnés dans l’état récapitulatif transmis avec le formulaire de demande de remboursement.
Attention : pour pouvoir bénéficier de l’aide de l’Etat, le conseil municipal de la commune doit avoir préalablement adopté une délibération précisant les règles et les modalités de remboursement aux élus de leurs frais de garde d’enfants ou d’assistance.
Pour bénéficier du remboursement des frais de garde ou d’assistance que la commune a effectué au profit de ses élus, la commune doit adresser à l’ASP :
Le formulaire d’identification doit être adressé à l’ASP, préalablement ou concomitamment à la 1ère demande de remboursement.
Pour les demandes de remboursement suivantes, le formulaire d'identification n'est pas à transmettre à l’ASP, sauf en cas de modification des informations présentes dans le formulaire d’identification initialement transmis (comme par exemple en cas de nouvelle délibération du conseil municipal).
Attention : le formulaire de demande de remboursement doit être envoyé à l'ASP dans un délai maximal d'un an à compter du défraiement des élus par la commune. A défaut, la demande de remboursement ne sera pas prise en charge par l'ASP.