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Extension du bouclier tarifaire sur le gaz en faveur de l’habitat collectif résidentiel

Mise à jour : 16.09.2022

En raison du contexte international, les prix du gaz connaissent une très forte hausse qui impacte directement les français et les acteurs économiques. Fin 2021, le bouclier tarifaire a gelé les tarifs réglementés de vente de gaz naturel pour aider les consommateurs résidentiels individuels. Début 2022, ce dispositif est étendu aux habitants des logements chauffés par un chauffage collectif au gaz ou par un réseau de chaleur urbain utilisant du gaz naturel.

Informations importantes

Le bouclier tarifaire mis en place à la fin de l’année 2021 a été prolongé par le Gouvernement jusqu'à la fin de l'année 2022. Il permet de :

  • plafonner la hausse des factures d'électricité à 4 %,
  • geler les prix du gaz à leur niveau d'octobre 2021. 

L’ASP est en charge de la gestion de ce bouclier pour les logements collectifs. 

Les informations saisies et validées en ligne dans la plateforme de dépôt de pièces ne seront plus modifiables : pensez à bien vérifier les informations saisies avant de valider votre dossier.

Pour pouvoir obtenir l’aide, le demandeur doit présenter un dossier complet.

Les entreprises n’ayant pas été en mesure de déposer leur dossier avant le 1er mai 2022 pour bénéficier des avances pourront toutefois déposer leur dossier avant le 1er juillet 2022 avec la possibilité, entre le 1er mai et le 1er juillet 2022, de faire 10 demandes d’acompte. Les entreprises pourront aussi faire une seule et unique demande avant le 1er octobre 2022.

Les fournisseurs peuvent recevoir les attestations de leurs clients jusqu’au 1er septembre 2022.

Présentation de l'aide

  • Le dispositif a pour objectif d’étendre le bouclier tarifaire gaz aux résidents :

    • d’un immeuble d’habitation en copropriété, en location privée ou en HLM chauffés collectivement par l’intermédiaire d’une chaudière fonctionnant au gaz naturel ou d’un réseau de chaleur utilisant du gaz naturel ;
    • d’une maison raccordée à un réseau de chaleur.

    L’Agence de services et de paiement (ASP) assure le versement de la compensation financière de l’Etat aux fournisseurs de gaz naturel, aux exploitants d’une chaufferie au gaz naturel, et aux gestionnaires d’un réseau de chaleur urbain, que ces derniers doivent ensuite reverser à leurs clients ou la déduire de leurs factures :

    • les organismes HLM ou sociétés d’économie mixte (SEM) agréées,
    • les syndics, professionnels ou bénévoles, représentant un syndicat de copropriétaires,
    • les propriétaires uniques d’un immeuble collectif à usage total ou partiel d’habitation,
    • les associations syndicales libres, associations foncières libres ou unions de syndicats.

    Cette compensation apportera aux ménages concernés une aide équivalente au gel des tarifs réglementés du gaz du 1er novembre 2021 au 30 juin 2022.

    Les ménages n’ont aucune démarche à effectuer pour bénéficier de cette compensation.

    Dans tous les cas, les montants des factures imputées de l’aide sont ensuite pris en compte pour le calcul des charges de copropriété, et, pour les locataires, les charges récupérables acquittées avec le loyer mensuel.

     

  • Sont éligibles au versement de la compensation financière de l’Etat :

    • les fournisseurs de gaz naturel disposant d’une autorisation de fourniture de gaz valide,
    • les exploitants d’une chaufferie collective au gaz naturel facturant de la chaleur (type contrat P1),
    • les gestionnaires d’un réseau de chaleur urbain,
    • et les clients mentionnés aux articles 1er et 10 du décret du 9 avril 2022 relatif à l’aide en faveur de l’habitat collectif résidentiel face à l’augmentation du prix du gaz naturel pour lesquels le fournisseur se trouve en situation de cessation d’activité, cessation de paiement ou en procédure collective. Conformément au IV de l’article 7, du décret du 9 avril 2022 relatif à l’aide en faveur de l’habitat collectif résidentiel face à l’augmentation du prix du gaz naturel, une seule de demande est possible pour la totalité de la période, à partir du 30 juin.
  • Pour chaque mois du 01/11/2021 au 30/06/2022, la compensation financière se fonde sur la consommation sur le mois et la valeur absolue de la différence entre la part variable du tarif B1 niveau 2 des tarifs réglementés de vente de gaz naturel fournis par Engie en vigueur au 31 octobre 2021 et celle du même tarif tel qu’il résulte de la publication prévue au V de l’article 181 de la loi n°2021-1900 du 30 décembre 2021 sur le mois.

    La compensation financière ne peut excéder la différence de montant entre les factures du mois concerné et la facture du même mois qui aurait été facturée en appliquant les conditions tarifaires du tarif B1 niveau 2 des tarifs réglementés de vente de gaz naturel fournis par Engie en vigueur au 31 octobre 2021.

    Le montant de la compensation financière correspond à la somme de cette différence pour chaque mois.

    Tous les calculs sont effectués par le fournisseur d’énergie ou par les clients dont les fournisseurs sont en situation de cessation d’activité, cessation de paiement ou en procédure collective prévue par le livre VI du code de commerce ou ayant fait une demande d’ouverture d’une telle procédure collective le cas échéant.

    La compensation financière de l’Etat est versée par l’ASP aux fournisseurs de gaz naturel, aux exploitants d’une chaufferie au gaz naturel, et aux gestionnaires d’un réseau de chaleur urbain, qui sont chargés de la reverser à leurs clients ou de la déduire de leurs factures.

  • Les fournisseurs de gaz naturel, les exploitants d’une chaufferie au gaz naturel, et les gestionnaires d’un réseau de chaleur urbain doivent s’enregistrer auprès de l’ASP, par l’intermédiaire du portail de dépôt ouvert à compter du 25 avril 2022. Les demandes de remboursement doivent être déposées en ligne, accompagnées des pièces justificatives nécessaires (attention : les éléments constitutifs du dossier de demande peuvent varier en fonction de la date du dépôt de celui-ci et du demandeur).

    Si le dossier complet est déposé avant le 1er mai 2022

    Les demandeurs peuvent déposer une 1ère demande de remboursement pour les périodes de consommation de gaz allant du 01/11/2021 au 28/02/2022. Les pièces du dossier complet sont les suivantes :

    Pour les fournisseurs de gaz naturel :

    • le formulaire de demande de remboursement dûment renseigné,
    • le fichier Excel dûment complété pour la période de consommation allant du 01/11/2021 au 28/02/2022 et accompagné du 1er onglet du fichier Excel au format .pdf, afin de garantir le montant demandé,
    • l’autorisation d’exercer l’activité de fourniture de gaz prévue à l’article L. 443-2 du code de l’énergie valide.

    Pour les exploitants d’une chaufferie au gaz naturel et les gestionnaires d’un réseau de chaleur  urbain :

    • le formulaire de demande de remboursement dûment renseigné,
    • le fichier Excel complété pour la période de consommation allant du 01/11/2021 au 28/02/2022 et accompagné du 1er onglet du fichier Excel au format .pdf, afin de garantir le montant demandé.

    Important : tous les demandeurs doivent avoir en leur possession l’attestation sur l’honneur  de chaque client. Pour cela, ils doivent avoir reçu de leurs clients respectifs le modèle d’attestation prévu par le décret n°2022-514 du 9 avril 2022 relatif à l’aide en faveur de l’habitat collectif résidentiel face à l’augmentation du prix du gaz naturel, que ces derniers doivent compléter, signer et renvoyer à leur fournisseur. L’information est à renseigner dans le tableau Excel par le fournisseur d’énergie. A défaut, l’ASP ne versera pas au fournisseur le montant de l’aide du client qui n’aura pas renvoyé et complété son attestation à son fournisseur d’énergie éligible à l’aide.

    Les demandeurs ont jusqu’au 01/07/2022 pour déposer d’autres demande de remboursement au titre de la période de consommation allant du 01/11/2021 au 28/02/2022, par l’intermédiaire du portail de dépôt, notamment au titre des clients pour lesquels ils n’avaient pas reçu l’attestation sur l’honneur avant le 1er mai 2022. Si le demandeur a fait une première demande d’acompte, seul le fichier Excel avec uniquement les nouveaux clients est demandé. Si le demandeur n’a pas fait la première demande d’acompte, il devra déposer les mêmes pièces citées ci-dessus. Les demandeurs ont la possibilité de faire jusqu’à 10 dépôts d’acompte entre le 1er juin et le 1er juillet 2022.

    Suite à la (les) demande(s) de remboursement précédemment citées, la demande de solde devra être effectuée par l’intermédiaire du portail de dépôt avant le 1er octobre 2022 pour les consommations allant du 01/11/2021 au 30/06/2022. Les pièces complémentaires à transmettre à l’ASP à cette occasion sont les suivantes :

    Pour les fournisseurs de gaz naturel :

    • l’autorisation d’exercer l’activité de fourniture de gaz prévue à l’article L. 443-2 du code de l’énergie valide.

    Pour tous les demandeurs :

    • le fichier Excel complété mis à jour et contenant toutes les données pour la période du 01/11/2021 au 30/06/2022 (les données sur toute la période doivent y être renseignées) et accompagné du 1er onglet du fichier Excel au format .pdf, afin de garantir le montant demandé. Les demandeurs devront impérativement utiliser la dernière version du fichier excel disponible sur la page d’aide du dispositif ;
    • une certification par leur commissaire aux comptes ou, le cas échéant, par leur comptable public du montant de l’aide demandée pour la période du 01/11/2021 au 30/06/2022 ;
    • à l’issue du paiement de l’aide par l’ASP, une certification du reversement de l’aide à leur client par leur commissaire au compte ou, le cas échéant, le comptable public de la structure, 60 jours après le versement de l’aide par l’ASP à déposer via l’adresse mail : 
      assistance-boucliertarifaire@asp-public.fr
      .

    Si le dossier complet est déposé après le 1er juillet 2022

    Les demandeurs peuvent déposer leur demande de remboursement unique jusqu’au 1er octobre 2022 pour la période de consommation allant du 01/11/2021 au 30/06/2022. Les pièces du dossier complet sont les suivantes :

    Pour les fournisseurs de gaz naturel :

    • le numéro SIRET de l’entreprise,
    • le formulaire de demande de remboursement dûment renseigné,
    • le fichier Excel dûment complété pour la période de consommation allant du 01/11/2021 au 30/06/2022 et accompagné du 1er onglet du fichier Excel au format .pdf, afin de garantir le montant demandé,
    • l’autorisation d’exercer l’activité de fourniture de gaz prévue à l’article L. 443-2 du code de l’énergie valide.

    Pour les exploitants d’une chaufferie au gaz naturel et les gestionnaires d’un réseau de chaleur urbain :

    • le numéro SIRET de l’entreprise,
    • le formulaire de demande de remboursement dûment renseigné,
    • le fichier Excel complété pour la période de consommation allant du 01/11/2021 au 30/06/2022 et accompagné du 1er onglet du fichier Excel au format .pdf, afin de garantir le montant demandé. Les demandeurs devront impérativement utiliser la dernière version du fichier Excel disponible sur la page d’aide du dispositif ;

    Pour tous les demandeurs :

    • une certification par leur commissaire au compte ou, le cas échéant, par leur comptable public du montant de l’aide demandée pour la période du 01/11/2021 au 30/06/2022 ;
    • à l’issue du paiement de l’aide par l’ASP, une certification du reversement de l’aide à leur client par leur commissaire au compte ou, le cas échéant, le comptable public de la structure, 60 jours après le versement de l’aide par l’ASP à déposer via l’adresse mail : 
      assistance-boucliertarifaire@asp-public.fr
      .

    Important : tous les demandeurs doivent avoir en leur possession l’attestation sur l’honneur de chaque client. Pour cela, ils doivent avoir reçu de leurs clients respectifs le modèle d’attestation prévu par le décret n°2022-514 du 9 avril 2022 relatif à l’aide en faveur de l’habitat collectif résidentiel face à l’augmentation du prix du gaz naturel, que ces derniers doivent compléter, signer et renvoyer à leur fournisseur. L’information est à renseigner dans le tableau Excel par le fournisseur d’énergie. A défaut, l’ASP ne versera pas au fournisseur le montant de l’aide du client qui n’aura pas renvoyé et complété son attestation à son fournisseur d’énergie éligible à l’aide.

    Un accusé de réception est transmis par courriel, sur l’adresse électronique renseignée sur le portail de dépôt, confirmant la bonne transmission des données.

    Sur la base du dossier transmis, l’Agence de services et de paiement (ASP) instruit le dossier et, en cas de conformité, adresse une notification d’octroi de l’aide par courriel et procède au versement de l’aide.

  • Pour être éligible au dispositif, vous devez être un client dont le fournisseur est en situation de cessation d’activité, cessation de paiement ou en procédure collective prévue par le livre VI du code de commerce ou ayant fait une demande d’ouverture d’une telle procédure collective.

    Les fournisseurs de gaz naturel, les exploitants d’une chaufferie au gaz naturel, et les gestionnaires d’un réseau de chaleur urbain en situation de cessation d’activité, cessation de paiement ou en procédure collective prévue par le livre VI du code de commerce ou ayant fait une demande d’ouverture d’une telle procédure collective, ne peuvent pas déposer de dossier pour le compte de leurs clients. Ces derniers doivent faire les démarches eux-mêmes et s’enregistrer auprès de l’ASP, par l’intermédiaire du portail de dépôt . Les demandes de remboursement doivent être déposées en ligne, accompagnées des pièces justificatives nécessaires.

    Les demandeurs (c’est-à-dire les clients dont le fournisseur est en situation de cessation d’activité, cessation de paiement ou en procédure collective prévue par le livre VI du code de commerce ou ayant fait une demande d’ouverture d’une telle procédure collective) ont jusqu’au 01/10/2022 pour faire leur demande de remboursement pour les périodes de consommation de gaz allant du 01/11/2021 au 30/06/2022. 

    Les pièces du dossier complet sont les suivantes :

    • le numéro SIRET du logement,
    • le formulaire de demande de remboursement (spécifique aux clients dont le fournisseur est dans les situations citées ci-dessus) dûment renseigné,
    • le fichier Excel dûment complété pour la période de consommation allant du 01/11/2021 au 30/06/2022 et accompagné du 1er onglet du fichier Excel au format « .pdf », afin de garantir le montant demandé. Les demandeurs devront impérativement utiliser la dernière version du fichier excel disponible sur la page d’aide du dispositif et la version spécifique aux clients dont le fournisseur est dans les situations citées ci-dessus,
    • l’attestation sur l’honneur  prévue par le décret n°2022-514 du 9 avril 2022  relatif à l’aide en faveur de l’habitat collectif résidentiel face à l’augmentation du prix du gaz naturel, dûment complétée et signée.
       
    1. Définition de la politique publique
      • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
        Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) 
    2. Traitement de la demande d’aide
      • Agence de services et de paiement
    3. Paiement de l’aide
      • Agence de services et de paiement
    4. Contrôle de l’attribution de l’aide
      • Agence de services et de paiement

Dépôt d'une demande

Pour percevoir la compensation financière apportée par l’Etat, les dossiers de demande sont à adresser à l’ASP par l’intermédiaire du portail de dépôt.

Les demandeurs disposent d'un délai supplémentaire porté au 30 juin 2022, pour déposer la deuxième demande de remboursement complémentaire. Cette dernière peut comporter jusqu'à 10 acomptes maximum.

Accédez au portail de dépôt

Contact / Assistance

Pour toute question relative à des informations générales sur le dispositif ou à l’utilisation du portail, les fournisseurs de gaz naturel, les exploitants d’une chaufferie collective au gaz naturel, les gestionnaires d’un réseau de chaleur urbain et les clients dont le fournisseur est en situation de cessation d’activité, cessation de paiement ou en procédure collective prévue par le livre VI du code de commerce ou ayant fait une demande d’ouverture d’une telle procédure collective, ont la possibilité de contacter l’assistance mise en place par l’ASP, en lui adressant un courriel.

Contacter l'assistance par mail