© Bertrand Badin

Relation usager : Frédérique Descure et Emeline Rouxel, designeuses UX/UI

Publié le : 13/01/2025

Au travers de cet entretien croisé, découvrez leur métier et leurs missions dont l’objectif est d’améliorer la relation et le parcours de l'usager à l’ASP.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Emeline Rouxel : Je m'appelle Emeline Rouxel, j'ai 26 ans et je suis à  l'ASP depuis janvier 2024. Originaire de St Malo, j'ai fait l'Ecole de Design Nantes Atlantique en Care design.

Frédérique Descure : Je m’appelle Frédérique, j’ai 30 ans et j’habite à Bordeaux. En février 2021, j’ai intégré l’ASP en tant que gestionnaire, avec le souhait de reprendre des études dans le Design UX/UI. J’ai eu la chance de pouvoir réaliser mon alternance de Bachelor Design spécialité UX à l’ASP au sein de la Mission Communication  et aujourd’hui, je suis designeuse UX/UI au Laboratoire Numérique de l’Agence depuis deux ans.

C'est quoi être designeuses UX/UI à l'ASP ?

Emeline Rouxel : Nous travaillons de manière transversale. Être designer à l'ASP signifie travailler sur différents projets simultanément et cela nécessite d'être adaptable et de savoir prioriser les tâches de travail. La diversité de notre travail nous permet de découvrir toujours plus de projets au sein de l'Agence et de participer à leur évolution. 

Frédérique Descure : Être designeuse à l’ASP, c’est travailler dans une administration en pleine transformation, qui ne cesse d’évoluer pour mieux répondre aux besoins de ses usagers. Designer UX/UI, c’est une approche innovante dans notre établissement, et plus généralement dans les administrations publiques. L’approche design, la recherche utilisateur, ce sont des pratiques et méthodes qui permettent de s’assurer que le service mis en place est utile, utilisable, ergonomique et  intuitif pour les usagers.

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Emeline Rouxel : Pour la diversité des projets et l'impact direct que nous pouvons avoir sur les usagers ! Le (re)travail des parcours usagers est également une partie primordiale, prenante et passionnante des projets. Un de mes objectifs serait de développer les tests utilisateurs et le contact avec le public, que ce soit pour les projets internes ou externes.

Frédérique Descure : Ce qui me plaît, c’est que notre métier a pour but d’améliorer les choses. C’est une nécessité que les démarches publiques soient plus accessibles, plus inclusives, plus simples. Je trouve important de pouvoir aider à contribuer à avoir un impact positif sur des centaines, milliers, voire millions d’usagers, tous aussi différents les uns des autres. J’aime aussi le fait que le design UX/UI mêle à la fois la créativité, l'humain et le numérique et qu’il y ait toujours des choses à apprendre, car les techniques évoluent sans cesse.
 

Quels sont vos chantiers actuels autour de la relation usager ?

Frédérique Descure : Nous avons travaillé cette année sur divers projets d’amélioration de services numériques, mais notre chantier majeur, c’est d'intégrer la recherche utilisateur dans les processus de l’ASP. Parfois les problèmes que l’on imagine ne sont pas les problèmes des utilisateurs. Tout l’objectif de la recherche utilisateur (ou écoute usager), c’est de comprendre et connaître les besoins de ceux qui vont utiliser nos démarches. C’est un gain de temps et de coût d’intégrer la recherche utilisateur, que ça soit par des entretiens, des sondages, des tests… Arrêtons de faire pour eux, mais faisons avec eux 😉

Comment travaillez-vous au quotidien avec les directions pour répondre au mieux aux besoins des usagers ?

Emeline Rouxel : Chaque projet est unique, mais dès le lancement, nous nous assurons de demander un bilan des étapes précédentes du projet ainsi que tous les éléments existants qui pourraient nous aider à identifier les priorités et attentes des usagers. Cela inclut des tests utilisateurs, des enquêtes de satisfaction ou des retours sur les services actuels. Cela nous permet de mieux appréhender le projet et de répondre aux demandes de l’équipe tout en gardant à l'esprit les besoins des usagers. Comme l’a souligné Frédérique, il est essentiel de travailler avec eux, plutôt que pour eux. La plupart des projets sont menés en mode Agile, ce qui nous permet de nous adapter aux contraintes des équipes. Nous commençons généralement par des ateliers de co-construction pour bien comprendre le sujet et les besoins. Ensuite, nous organisons des points de suivi réguliers, généralement chaque semaine, pour avancer tout en maintenant un échange constant et constructif.

UX/UI Design, c'est quoi ?

L'UX/UI Design, vient de l'anglais et signifie "User eXperience / User Interface" (expérience utilisateur / interface utilisateur).

L’UX Design fait référence à l’analyse du ressenti des utilisateurs lorsque ces derniers utilisent une interface web, une application mobile ou un logiciel interactif. L’UX Design se définit donc comme l’ensemble des moyens mis en œuvre pour concevoir une interface qui répond pleinement aux besoins en utilisabilité de chaque utilisateur. L’objectif est de fournir la meilleure expérience utilisateur possible.