Paris 2024 : l’ASP joue les prolongations avec un champion paralympique
Publié le : 18/09/2024Le 17 septembre dernier, l’ASP a prolongé l’esprit des Jeux de Paris 2024. Ses agents de Limoges ont pu s’essayer à différentes disciplines handisports en compagnie de Jean-François Ducay, para pongiste médaillé aux Jeux paralympiques. Cette sensibilisation au handicap par le sport s’inscrit pleinement dans la politique d’inclusion de l’ASP.
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 ont été l’occasion de mettre en lumière les performances d’athlètes hors-normes et de faire évoluer les regards sur le handicap.
Pour prolonger l’esprit des Jeux, les référents handicap de l’ASP de Limoges ont transformé le siège de l’établissement en terrain de sport. Le 17 septembre dernier, les agents ont ainsi pu découvrir et s’initier à trois disciplines handisports : le para tennis de table, la boccia (pétanque fauteuil) et la sarbacane.
Les participants ont pu échanger quelques balles ou quelques mots avec Jean-François Ducay, para pongiste double médaillé aux Jeux de Londres et de Rio, spécialement présent pour l’occasion. Il était accompagné de membres de son association Pana-Loisirs Handisport. Tous se sont aussi prêtés avec plaisir au jeu des questions pour partager, au-delà du sport, leur parcours de vie.
Cette initiative s’inscrit dans la politique d’inclusion menée par l’ASP pour sensibiliser ses agents au handicap.
L'événement en photos
L’ASP, un établissement handi-accueillant
Depuis plus de 7 ans, l’ASP mène une politique volontariste en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette année, l’Agence a réaffirmé son engagement en renouvelant, pour la 3e fois, sa convention de partenariat avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP).
En 2023, l'Agence comptait 158 travailleurs en situation de handicap, soit 7,25% de ses effectifs, un chiffre qui a doublé en l’espace de 9 ans. L’Agence a maintenu son taux d’emploi de travailleurs en situation de handicap, au-dessus du seuil légal des 6%, pour la 3e année consécutive.
En 2023, plus de 38 000 euros ont été investis pour garantir le maintien dans l’emploi des agents de l’ASP en situation de handicap, soit 8,6% de plus qu'en 2022 : aide au transport domicile-travail, achat de matériels spécifiques, aide à l’achat de prothèses et orthèses...
Partager la page
Mots-clés
À consulter aussi
Jeux Paralympiques 2024 : l’ASP engagée en faveur du handicap
28/08/2024 • Actualité
Le médiateur de l’ASP publie son rapport d’activité 2023
20/06/2024 • Actualité
L’ASP publie son premier rapport annuel 2023 sur la laïcité
16/05/2024 • Actualité