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Mise en place d’une carte d’aide à la restauration étudiante

Publié le : 25/02/2025

Dans un contexte où certains étudiants ne disposent pas de restaurant universitaire à proximité de leur lieu d’étude, le Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur a confié à l'ASP la mise en place d'une aide automatique et dématérialisée : la carte d’aide à la restauration des étudiants.

Cette carte vise à aider financièrement les étudiants situés en zones dites « blanches », soit des zones non pourvues de points de restauration proposant un tarif modéré.

Qui sont les bénéficiaires ?

Tout étudiant ne disposant pas, à 20 minutes autour de son lieu d’études (à pied ou en transports en commun), d’un restaurant Crous ou conventionné sera éligible à cette aide.

Chaque étudiant éligible se verra créditer d’une somme de :

  • 20 € par mois pour les non boursiers ;
  • 40 € par mois pour les boursiers ;
  • 10 € supplémentaires par mois pour les étudiants ultramarins.

Cette carte peut être utilisée du lundi au vendredi et de septembre à juin, dans les commerces alimentaires et les restaurants, avec une limitation d’utilisation quotidienne de 20 €.

Comment en bénéficier ?

Les rectorats produisent un arrêté listant les établissements d’enseignement supérieur situés en « zone blanche ». Les étudiants de ces établissements sont alors automatiquement éligibles à l’aide. Ils n’ont aucune démarche à réaliser pour demander à bénéficier de ce dispositif.

Les étudiants recevront :

  • un premier mail pour leur notifier l’aide octroyée par l’Etat ;
  • un deuxième mail pour annoncer la création d’une carte virtuelle à leur attention et comportant les informations utiles pour y accéder ;
  • un troisième mail les informant de l’activation de leur carte et de son utilisation immédiate après l’avoir enrôlée dans le portefeuille électronique (dans le wallet).

Comment l'utiliser ?

Chaque utilisateur de la carte devra télécharger l’application UpCohesia pour activer sa carte.

Les versements se feront mensuellement.

Exceptionnellement, pour le démarrage du dispositif,  les cartes sont chargées avec une rétroactivité à partir de la mensualité de janvier.

Les sommes qui n’ont pas été dépensées peuvent être cumulées jusqu’au 30 juin. 

En cas de besoin d’assistance sur l’utilisation de la carte, les étudiants peuvent contacter l’assistance UP COHESIA au 05 18 05 00 01.