Lutte antifraude : l’ASP accueille un séminaire européen du Learning network
Publié le : 05/02/2025Organisé le 17 janvier 2025, en partenariat avec la Commission européenne, ce séminaire portait sur ARACHNE, un outil pour lutter contre la fraude sur les fonds européens. Il a réuni les organismes payeurs européens des aides de la Politique agricole commune (PAC).
Qu’est-ce ARACHNE ?
ARACHNE est un outil d’évaluation des risques de fraudes sur les fonds européens. La Commission européenne le met gratuitement à disposition des Etats membres dans le cadre de sa politique antifraude. Il permet aux gestionnaires de fonds européens d’identifier les projets à risque dans le cadre de la gestion de ces fonds, en s’appuyant notamment sur des données liées aux bénéficiaires des aides.
Déjà largement utilisé pour les politiques structurelles (FEDER et FSE), ARACHNE s’étendra à la gestion des aides agricoles (FEAGA et FEADER) dans les prochaines années.
Une journée d’échanges constructive
Réunissant 180 participants, en présentiel et à distance, issus de 25 Etats membres et de la Commission européenne, cette journée a permis aux représentants des organismes payeurs européens, des organismes de coordination et des services de la Commission européenne d’échanger autour de l’utilisation et des perspectives d’évolution d’ARACHNE dans le cadre de la PAC.
Trois Etats membres – l’Italie, l’Estonie et la Belgique flamande – ont partagé leur retour d’expérience sur l’outil, mettant en lumière ses forces, mais aussi les défis liés à son utilisation pour les aides agricoles.
Des perspectives pour adapter l’outil à la PAC
Au cours des discussions, plusieurs pistes ont été identifiées pour adapter ARACHNE aux spécificités de la PAC :
- développer des indicateurs de risque dédiés aux aides agricoles, en intégrant notamment des données relatives aux parcelles agricoles et aux animaux ;
- tester et affiner les évolutions de l’outil en collaboration avec les Etats membres ;
- organiser des ateliers spécifiques pour favoriser l’adoption de l’outil par tous.
Ces travaux visent à faire évoluer ARACHNE pour qu’il devienne un outil clé au service d’une gestion optimale et sécurisée des fonds agricoles européens. Les Etats membres auront, quoi qu’il arrive, l’obligation de l’alimenter en données à partir de 2027.

L’engagement de l’ASP dans la coopération européenne
En tant qu’acteur central de la gestion des aides agricoles en France, l’ASP contribue activement aux réflexions européennes sur des outils comme ARACHNE. Cet événement illustre l’importance de la coopération entre les Etats membres pour garantir une utilisation rigoureuse et transparente des fonds publics, au bénéfice des citoyens européens.
Partager la page
Mots-clés
Aide en lien avec l'actualité
À consulter aussi
Devenez contrôleur agricole – l’ASP recrute !
20/03/2025 • Actualité

Retrouvez l’ASP aux forums de l’emploi public de Nouvelle-Aquitaine
17/03/2025 • Actualité
