© Shutterstock / Andrey_Kuzmin

51e conférence des directeurs d’organismes payeurs des aides de la PAC

Publié le : 05.05.2022

Du 11 au 13 mai 2022, l’ASP organise, avec la coopération des trois autres organismes payeurs (OP) français et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la 51e conférence des directrices et directeurs d’OP de la PAC. Cet évènement se déroulera à Paris à l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Qui sont les organismes payeurs ?

Soixante-quinze organismes payeurs assurent, dans l’Union européenne, l’instruction, le paiement et les contrôles des aides de la Politique agricole commune (PAC) pour près de 60 milliards d’euros de dépenses annuelles, dont environ 15% en France. 

En France, les quatre organismes payeurs sont l’ASP, FranceAgriMer, l’ODEADOM, et l’ODARC. Chaque année, ils assurent collectivement le paiement d’environ 9,5 milliards d’euros d’aides de la PAC à 330 000 bénéficiaires.
 

Pourquoi une conférence ?

La conférence des directeurs d’organismes payeurs permet aux dirigeants de ces structures de se retrouver deux fois par an et de partager des interrogations, des difficultés et de travailler ensemble sur les sujets d’actualité, en présence de la Commission européenne (DG Agriculture et Développement Durable, Office de Lutte Anti-Fraude) et de la Cour des comptes européenne

A moins d’un an de la mise en œuvre de la nouvelle Politique agricole commune pour la période 2023-2027, les organismes payeurs ont devant eux de nombreux chantiers, en particulier le déploiement de nouveaux outils techniques et systèmes d’information.

Quel est le rôle de l’ASP dans l’organisation de cet évènement ?

Depuis le 1er janvier 2022, la France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne. Cette conférence est l’un des nombreux événements organisés dans ce cadre.

L’ASP est en charge de l’organisation de cet évènement, en lien avec les trois autres organismes payeurs et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

En raison de l’épidémie de Covid, la dernière conférence des directeurs d’organismes payeurs s’était tenue en novembre 2019 à Helsinki, lors de la présidence finlandaise du Conseil de l’UE, la prochaine sera organisée par la République tchèque.

Logo de la Commission européenne
Cofinancé par l’Union européenne