Ses valeurs

 Ses valeurs 


Transparence vis à vis des donneurs d’ordre 

L’ASP garantit à ses donneurs d’ordre une transparence à plusieurs niveaux

Elle est l’un des premiers établissements publics à avoir mis en place une comtabilité analytique. Elle permet d’évaluer et de justifier le coût de revient des différentes politiques mises en oeuvre. Chaque donneur d’ordre est assuré de contribuer au fonctionnement de l’ASP à un juste niveau.

Elle restitue toutes les données nécessaires au pilotage des politiques publiques qui lui sont confiées.

Elle reste discrète pour valoriser ses donneurs d’ordre. Le nom des financeurs est ainsi mis en avant dans les courriers envoyés aux bénéficiaires et dans les extranets mis à leur disposition.


La direction régionale Centre-Val de Loire gère les bourses d’études du secteur sanitaire et social pour le compte du Conseil régional. Dans ce cadre, elle assiste les boursiers dans l’utilisation d’Aress, l’extranet sur lequel ils doivent déposer leur demande. Au téléphone, les personnels de l’ASP mettent en avant la Région : « Bonjour, vous êtes bien au service d’assistance du site Aress de la Région Centre-Val de Loire. »

 


Compétences et professionnalisme 

L’ASP veille à adapter et à professionnaliser les compétences de ses agents

Travaillent pour l’ASP des chargés d’action, des techniciens, des gestionnaires, des contrôleurs, des informaticiens, des statisticiens, des experts dans différents domaines (agricole, juridique, marchés publics, finance, économie, logistique...), des managers.

Imprégnés de la culture du résultat, tous mettent leurs compétences variées au service des missions qui leur sont confiées.

Dans un environnement en forte évolution, l’ASP veille à adapter et à professionnaliser les compétences de ses agents. Elle se dote d’un accord triennal de formation qui fixe, pour une période donnée, des axes prioritaires.


► L’ASP est dotée d’un plan stratégique 2016-2018, construit en concertation avec l’ensemble des forces vives de l’Établissement. Il a notamment pour objectif de préparer l’avenir de l’Etablissement et de veiller au respect des orientations du contrat d’objectifs et de performance 2015-2017, signé avec l’Etat.

 


Réactivité 

L’ASP s’adapte au degré d’urgence de ses donneurs d’ordre

Forte de son expérience des politiques publiques, l’ASP conçoit et déploie rapidement les solutions nécessaires à la gestion d’un dispositif.

Elle peut répondre à des demandes ponctuelles, à caractère urgent, ou s’engager dans la durée, en fonction des besoins de ses donneurs d’ordre.

Elle peut s’appuyer sur la puissance et l’adaptabilité de son système d’information. La réutilisation de souches logicielles ayant fait leur preuve permet de répondre rapidement à une nouvelle demande et de livrer au donneur d’ordre un outil adapté, évolutif et paramétrable.


Le 18 janvier 2016, annonce par le Président de la République de la mise en place de l’embauche PME. Réception à l’ASP des premiers dossiers de demande le 28 janvier, ouverture d’applicatifs les 22 et 23 février pour l’instruction dématérialisée des dossiers, dont le portail dédié aux employeurs. Le 23 mars, plus de 100 000 demandes recensées.

 


Sens du service public 

L’ASP améliore le service rendu aux donneurs d’ordre et bénéficiaires

Dans l’exercice de ses missions d’intérêt général, l’ASP allie culture du résultat et sens du service public.

Elle gagne en efficience et améliore le service rendu aux donneurs d’ordre et bénéficiaires en optimisant sa performance - recherche de solutions innovantes, rationalisation de l’organisation – et ses moyens.

Dans une approche centrée sur le point de vue de l’utilisateur, elle simplifie les démarches administratives en repensant ses modes de gestion et son système d’information.

Grâce à ses procédures et ses dispositifs de contrôle interne, ses versements sont fiables et conformes aux réglementations.


Le PDG a créé une fonction de médiation, chargée notamment d’étudier les saisines des usagers. En aidant à résoudre les différends, elle fluidifie les relations et fait progresser la qualité du service rendu au public.

L’Agence applique les principes du référentiel Marianne pour garantir aux usagers la qualité de l’accueil et du service rendu. Les deux sites de la direction régionale Hauts-de-France ainsi que le site de Poitiers sont labellisés Marianne.