Instrumenter

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L’ASP conçoit et développe des extranets utilisés par plus de 600 000 utilisateurs. Evolutifs et intégrant des contrôles réglementaires, ils s’adaptent aux spécificités des politiques menées par les donneurs d’ordre. L’ASP assure l’assistance aux utilisateurs de ses outils.

Informaticien du service études et développement de la direction de l'informatique et des technologies / © ASP-Olivier-Schneider

 L'ASP, acteur de l'e-administration 

Pour faciliter les démarches administratives des usagers, réduire les délais de traitement et diminuer les coûts de gestion :

  • elle développe des outils interfaçables facilitant la gestion des dossiers pour les donneurs d’ordre et prescripteurs : flux de données informatiques, signature électronique, dématérialisation des justificatifs.
    Exemple : l’outil de gestion de l’ASP « dialogue » quotidiennement avec celui de Pôle Emploi, prescripteur de 90 % des contrats uniques d’insertion.
  • elle conçoit des services en ligne pour les usagers. Exemple : l’ASP met à disposition des employeurs de contrats aidés, SYLAé, un extranet où ils saisissent les états de présence des salariés et consultent leurs paiements.

Consulter la liste des extranets

 Assistance aux utilisateurs de ses outils 

L’ASP assure l’assistance aux utilisateurs de ses outils par le biais de cellules internes professionnalisées dont l’activité est encadrée par une charte interne.

La charte stipule que les cellules sont installées dans des espaces dédiés, spécialement aménagés et équipés (mobilier, implantation des postes de travail, gestion du bruit et de la lumière...).
Tout assistant bénéficie d’une formation initiale préalable à la prise de poste (logiciels, etc.), puis d’une formation complémentaire en cours de fonction (gestion des appels difficiles, etc.).

Pour l’appuyer, l'ASP recourt à des prestataires spécialisés, basés en France.


  Une large palette de services en matière d’ingénierie administrative 

L’ASP peut assurer :

  • l’élaboration des processus de gestion d’un dispositif : guide de procédure, appui méthodologique…
  • la vérification du bon fonctionnement des procédures administratives mises en place par l’autorité de gestion,
  • la réalisation, l’édition et la diffusion de formulaires et notices de demandes d’aide…

 


« Nous pilotons et réalisons des projets de développements informatiques concernant l’ensemble des domaines d’activité de l’ASP. Il sont d’importances variées : de quelques dizaines de "jours/homme" à d’ambitieux programmes pluriannuels. » 

Philippe Garapon, chef du service études et développement de la direction de l’informatique et des technologies


crédits photos / © ASP-Olivier-Schneider