Sa maîtrise des risques

 Sa maîtrise des risques 


L’ASP est régulièrement auditée par des corps de contrôle externe et dispose de ses propres organes de contrôle interne.

Réunion au siège de l'ASP à Limoges autour du plan de continuité de l'activité de l'Agence / © ASP-Olivier-Schneider

 L’organisation évaluée par l’inspection générale (IG) 

Répondant aux critères d’agrément des organismes payeurs, l’IG assure une mission de conseil auprès du Président-directeur général sur l’organisation des services. Elle mène des « enquêtes » et organise l’appui méthodologique, la mise en cohérence et le pilotage du dispositif de contrôle interne.

 Une lutte anti-fraude sur l’ensemble de ses interventions 

L’Agence se dote de procédures de lutte anti-fraude. Un coordonnateur national est nommé au sein de l’IG afin d’optimiser l’action menée dans ce domaine.

 Un service d’audit interne certifié aux normes internationales 

Il veille à la bonne application des missions confiées à l’ASP. Il s’assure de l’existence et du respect des procédures de contrôle interne, de leur efficacité et de leur conformité à la réglementation. Le service est certifié IFACI (Institut français de l’audit et du contrôle interne).
 

 La sécurité du système d'information 

Elle repose sur :

  • une organisation pilotée par la mission de gouvernance et de sécurité des systèmes d’information, dont le responsable sécurité du SI veille à la sécurité, sous tous ses aspects : organisation, ressources humaines, sécurité physique, conformité règlementaire...
  • des comités sécurité,
  • une cellule de crise pour les incidents majeurs,
  • une sensibilisation des agents,
  • un important référentiel documentaire de sécurité,
  • un plan de continuité de l’activité.

Dans le cadre des missions d’organisme payeur, le SI est régulièrement audité : Commission européenne, Organisme national de certification des comptes des organismes payeurs, Commission interministérielle de coordination des contrôles, Cours des comptes européenne et française…
 


crédits photos / © ASP-Olivier-Schneider