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SYLAé : portail employeurs pour les contrats aidés

L’ASP met à disposition des employeurs de contrats aidés, un site Internet, SYLAé, qui permet la saisie en ligne des états de présence des contrats aidés. Son utilisation est obligatoire depuis le 1er juillet 2015.

Grâce à SYLAé, gérez en ligne vos contrats aidés !

Logo SylaéVous employez des salariés en CUI (Contrat unique d'insertion), en EAV (Emploi d'avenir), en AEJ (Aide à l’embauche des jeunes), en AMEETH (Aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche de travailleurs handicapés) ou en AUEA (Aide unique à l'embauche d'apprentis) ?

Inscrivez-vous dès maintenant sur le portail dédié SYLAé et profitez des avantages d’une gestion en ligne de vos contrats aidés.

L'utilisation de SYLAé est obligatoire depuis le 1er juillet 2015.

Laissez-vous guider !

Les 10 questions les plus fréquemment posées sur SYLAé

  • Deux étapes pour créer mon compte :

    • je m’inscris en créant mon espace personnel,
    • puis je réalise ma première connexion.

    Pour m’inscrire :
    Je me munis de mon SIRET et du code d’inscription reçu par courriel puis je me rends sur le portail SYLAé  à la rubrique « pas encore inscrit » puis  « créer mon espace personnel ».


    1er cas : mon adresse électronique est inconnue

    Je laisse cocher par défaut « je ne possède pas de compte ASP ».


    2ème cas : Mon adresse électronique est déjà connue

    J’ai déjà un compte SYLAé  ou  un autre compte ASP, avec l’adresse électronique que je veux utiliser pour inscrire un nouvel établissement :

    • je coche, au moment de l’inscription, « je possède déjà un compte (ELISA, Activité partielle, Entreprise adaptée, RemuNet…) », 
    • écran suivant, je saisis l’identifiant et le mot de passe du compte existant.

    Si je ne me souviens pas de mon identifiant et de mon mot de passe : 

    • j’accède au portail SYLAé, à la rubrique « connexion à mon espace personnel »,
    • je clique sur « j’ai perdu mon identifiant », 
    • je renseigne l’adresse électronique déjà connue et sur laquelle je recevrai mon identifiant,
    • je reviens sur l’interface SYLAé et je clique sur « j’ai perdu mon mot de passe », je réponds à la question secrète qui s’affiche automatiquement,
    • je recevrai par mail un mot de passe provisoire,
    • à réception je le « copie/colle »  et j’utilise ces éléments de connexion pour finaliser mon inscription. 

    Si je ne parviens pas à répondre à la question secrète : 

    • je prends contact avec l’assistance utilisateurs au 0 809 549 549, choix 3 du serveur vocal (service gratuit/prix d’un appel local).

    3ème cas : J’ai déjà un compte mais je souhaite utiliser une adresse électronique différente et non connue de l’ASP.

    • je coche au moment de l’inscription « je ne possède pas de compte ».
  • Je veux gérer plusieurs SIRET avec un seul et même identifiant, mot de passe et adresse électronique (compte multi-employeurs).

    Lors de mon inscription, au moment de créer mon espace personnel :

    • je coche  « Je possède déjà un compte ASP » et sur l’écran suivant, 
    • je saisis l’identifiant et le mot de passe du compte existant.

    Pour rappel, chaque SIRET possède son propre code d’inscription.

    Il est impossible de supprimer un ou des SIRET.

  • Lors de la création du compte SYLAé, le 1er utilisateur est « l’administrateur » du compte. 
    Il dispose d’un profil lui permettant d’effectuer toutes les actions attachées à la gestion du compte (sélection du profil à attribuer à chaque utilisateur) et au suivi des dossiers.
     


    1er cas :
    Je prends  le relais dans l’utilisation de SYLAé pour être administrateur mais je n’ai pas accès à l’adresse électronique de l’administrateur et je veux également changer cette adresse. 

    L’administrateur est toujours dans l’entreprise au moment où je prends le relais : 

    • je m’adresse à l’administrateur qui me créera un compte utilisateur en m’attribuant tous les profils et qui supprimera son propre compte à son départ.

    L’administrateur n’est plus dans l’entreprise et je n’ai pas accès à l’adresse électronique renseignée lors de la création du compte :

    • Je prends contact avec l’assistance utilisateurs qui procédera à la ré-ouverture de l’inscription du SIRET et je pourrai ensuite recréer le compte  SYLAé.

    2ème cas :

    Je prends le relais dans l’utilisation de SYLAé et je souhaite  conserver la même adresse électronique définie par l’administrateur car c’est une adresse générique par exemple. L’administrateur ne m’a pas laissé les éléments de connexion :

    • je prends contact avec l’assistance utilisateurs qui procédera à la réinitialisation de l’accès,
    • je recevrai par courriel le rappel de l’identifiant et  un mot de passe provisoire à modifier après avoir défini une nouvelle question secrète et sa réponse (l’identifiant ne peut pas être modifié).

    3ème cas : 

    L’administrateur SYLAé a quitté l’entreprise et aucun autre utilisateur du compte SYLAé ne possède le profil administrateur pour ajouter de nouveaux comptes utilisateurs :

    • je prends contact avec l’assistance utilisateurs qui procédera à ré-ouverture de l’inscription du SIRET et je pourrai recréer le compte SYLAé avec une adresse électronique différente de celle définie par l’administrateur initialement.
  • Deux  situations peuvent se présenter :
     
    1ère situation : je suis connecté(e) et je veux changer l’adresse électronique de mon compte :

    • je clique sur « Mon compte » (bouton situé en haut à droite de l’écran, près du bouton déconnexion).

    2ème situation : j’ai créé mon compte avec une adresse électronique erronée. Je n’ai pas reçu les courriels contenant l’identifiant et le mot de passe. Je n’ai pas pu finaliser la création de mon compte :

    • je prends contact avec l’assistance utilisateurs au 0 809 549 549, choix 3 du serveur vocal (service gratuit/prix d’un appel local).
  • 1ère astuce : 

    • je « copie/colle » le mot de passe provisoire reçu par mail pour éviter une erreur de saisie. Ce mot de passe est constitué de 8 caractères (8 petits « points »)

    Si j’ai tardé à finaliser la création de mon compte, le mot de passe provisoire a expiré :

    • je prends contact avec l’assistance utilisateurs au 0 809 549 549, choix 3 du serveur vocal (service gratuit/prix d’un appel local)
  • 1er cas : mon adresse électronique est valide :  

    • je vérifie si les courriels ne sont pas dirigés dans les courriels indésirables

    2ème cas : mon adresse électronique est peut être invalide  

    • je prends contact avec l’assistance utilisateurs au 0 809 549 549, choix 3 du serveur vocal (service gratuit/prix d’un appel local) pour vérifier.
  • Le mot de passe de SYLAé doit être changé régulièrement (règle de sécurité informatique).

    1er cas : changement du mot de passe, 3 champs à renseigner :

    • je saisis mon ancien mot de passe,
    • je choisis un nouveau mot de passe,
    • je confirme mon nouveau mot de passe.

    2ème cas : je ne me souviens plus de mon mot de passe :

    • je clique sur « j’ai  perdu mon mot de passe »,
    • je réponds à ma question secrète qui s’affiche automatiquement
    • je « copie/colle » le mot de passe reçu par mail,
    • je choisis le nouveau mot de passe,
    • je confirme mon nouveau mot de passe.

    Si je ne parviens pas à répondre à la question secrète  : 

    • je prends contact avec l’assistance utilisateurs au 0 809 549 549, choix 3 du serveur vocal (service gratuit/prix d’un appel local) qui réinitialisera l’accès à mon compte.
  • Certaines opérations entrainent le verrouillage du compte pendant 45 mn (3 tentatives de connexions, coupure de courant…) :

    • je me déconnecte et je patiente 45 mn avant de me reconnecter.
  • Je décoche la case « masquer les employeurs sans dossier en cours » pour visualiser l’intégralité de mes SIRET.

  • Je formule une demande via le formulaire de contact.
    Je peux faire une demande même si je n’ai pas créé mon compte.

Contact / Assistance

L'équipe support de l’ASP est là pour vous accompagner.

Vous pouvez contacter l'assistance utilisateur Sylaé : 

Contacter le support SYLAé