La Mission des études de l’ASP vous présente son programme 2017


 
La Mission des études de l’ASP vous présente son programme 2017  


Chaque année, l’ASP réalise un programme d’études en lien avec ses partenaires institutionnels. Découvrez les projets phares de 2017.


Les aides à l’embauche pour les PME-TPE

L’Agence de services et de paiement (ASP), en lien avec la DGEFP, va établir un premier bilan du dispositif « embauche PME ». L’objectif de cette étude est d’observer l’impact de ce dispositif au travers d’une double approche : quantitative, en caractérisant les employeurs et les employés concernés, et qualitative afin d’estimer l’effet de ces aides sur les décisions d’embauche.

Mise en place des coûts simplifiés dans le RDR3

La programmation 2014-2020 a ouvert, pour la gestion du 2ème pilier de la PAC, la possibilité de recourir à des options de coûts simplifiés (OCS) pour mettre en œuvre les dépenses financées par l’Europe. Cette évolution répond aux exigences de simplification de la gestion du programme européen.

L’ASP, organisme payeur unique de la PAC, est chargée du contrôle et du paiement du FEADER pour toutes les régions. A ce titre, elle accompagne les Autorités de Gestion (AG) dans la gestion du dispositif.

Dans un souci de mutualisation et de partage des bonnes pratiques, l’étude propose d’observer comment cette mesure de justification et de sécurisation des paiements a été mobilisée dans les programmes régionaux. Des rencontres auprès des AG qui l’ont mise en place permettront d’identifier les satisfactions et les difficultés rencontrées.

Les Etudes de l’ASP continueront à assurer une veille pour conduire les réflexions nécessaires sur les sujets qui concernent l’activité de l’Agence et la qualité du service rendu.
Elles s’intéresseront notamment aux nouvelles possibilités en matière de communication auprès des bénéficiaires d’aides, ainsi qu’aux évolutions à venir pour les politiques de l’emploi et de l’apprentissage.

Accéder à l'espace dédié aux études de l'ASP >

crédit photo / © Thinksotck